Tartelettes au chocolat de la Reine Elizabeth façon Cyril Lignac

Ce soir dans Tous en Cuisine, Cyril Lignac rend hommage à la Reine Elizabeth en préparant l'une de ses recettes de Noël favorites : la tartelette au chocolat.

Tartelettes au chocolat de la Reine Elizabeth façon Cyril Lignac
© photosimysia/123RF

Ce soir dans Tous en Cuisine, Cyril Lignac rend hommage à la Reine Elizabeth en revisitant l'un de ses desserts préférés : la tartelette au chocolat. Pour une jolie recette de Noël, le chef a choisi de la présenter sous forme de verrine. Voici comment la préparer.

Les ingrédients des tartelettes au chocolat de Cyril Lignac

Pour préparer ces tartelettes au chocolat sous forme de verrines façon Cyril Lignac, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

Pour le fond de tarte en verrine :

120 g de corn flakes

150 g de beurre de cacahuètes

30 g de beurre fondu

3 cuil. à soupe de miel liquide

200g de chocolat noir haché

Pour la chantilly au chocolat :

250 g de mascarpone

50 g de sucre glace

35 g de cacao en poudre

La pulpe d’une gousse de vanille

25 cl de crème liquide à 33% de MG bien froide

Cacao en poudre

La préparation des tartelettes au chocolat de Cyril Lignac

Préparer ces tartelettes au chocolat sous forme de verrine ne vous demandera pas beaucoup de temps. Voici les étapes à suivre selon Cyril Lignac :

  • Dans un saladier, verser le chocolat et déposer sur une casserole d’eau bouillante, laisser fondre le chocolat au bain-marie. Dans un autre saladier, mélanger les corn flakes avec le beurre de cacahuètes, le miel et le beurre fondu tiède. Verser dans des verrines. Ajouter le chocolat sur le mélange de corn flakes puis réserver au frais.  
  • Dans un saladier, mélanger la crème liquide avec la pulpe de la gousse de vanille. Verser le mascarpone avec le sucre glace et le cacao. Ajouter ensuite la crème liquide vanillée. Mélanger au batteur électrique puis, au fouet pour monter la chantilly. Verser la chantilly au chocolat dans une poche à douille munie d’une douille Saint-Honoré.  
  • Sortir les verrines avec le fond de tarte. Pocher la chantilly au chocolat et déposer immédiatement au froid. Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir.

On craque complètement pour cette recette de Noël ultra-gourmande signée Cyril Lignac dans Tous en Cuisine. Une idée de plus pour votre menu de fêtes !

Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac