Cyril Lignac revisite le biscuit de Savoie avec une crème de thé matcha : découvrez sa recette !
Le chef a révélé sur RTL ses astuces pour préparer ce gâteau moelleux et facile, à servir avec une onctueuse ganache au thé matcha et aux agrumes.
Cyril Lignac a partagé en direct sur RTL sa recette du biscuit de Savoie, un gâteau aérien et moelleux, simple à faire et régressif, qui peut être mangé au dessert comme au petit-déjeuner ou au goûter. Pour faire le plein de gourmandise et de saveurs inédites, le chef propose de garnir ce gâteau d'une crème de matcha, le célèbre thé vert japonais à la couleur verte intense et à la saveur aromatique, et de l'accompagner avec une salade d'agrumes. Voici sa recette facile à reproduire à la maison.
Les ingrédients du biscuit de Savoie à la crème de thé matcha de Cyril Lignac
Voici les ingrédients indispensables pour faire un biscuit de Savoie à la crème de thé matcha et agrumes pour 4 personnes :
- 6 œufs bio
- 60 g de farine, plus pour le moule
- 60 g de maïzena
- 280 g de crème liquide entière
- 10 g + 1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre
- 1 pamplemousse rose
- 1 orange sanguine
- 1 pomelo
- 120 g de sucre glace
- 1 citron jaune
- 65 g de chocolat blanc
- 1 feuille de gélatine de 2 g
- 10 g de beurre
La préparation du biscuit de Savoie à la crème de thé matcha de Cyril Lignac
Vous avez tous les ingrédients nécessaires en main ? Passez à la préparation : voici les étapes de préparation pour réaliser la recette du biscuit de Savoie à la crème de thé matcha et agrumes de Cyril Lignac.
- Pour commencer, préparez la crème de thé matcha. Plongez la feuille de gélatine dans un saladier d'eau froide avec des glaçons. Laissez reposer pour 20 minutes. Concassez le chocolat blanc, mettez-le dans un saladier et réservez.
- Portez à ébullition 140 g de crème liquide dans une casserole. Éteignez le feu, ajoutez la gélatine et mélangez. Versez cette préparation sur le chocolat et mélangez bien. Ajoutez également les 140 g de crème qui restent. Mélangez et faites reposer au frais pour une nuit.
- Le lendemain, sortez la crème au chocolat du réfrigérateur et ajoutez la poudre de thé matcha. Montez-la en utilisant un batteur à main, afin d'obtenir une ganache onctueuse. Transférez-la dans une poche plastique avec une douille unie de taille 17. Réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et sucrez un moule à gâteau, avant de le mettre au frais. Mélangez la farine et la fécule dans un saladier, passez-les au tamis et réservez.
- Montez les blancs d’œuf en neige avec le sucre glace, jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Incorporez les jaunes en fouettant. Ajoutez une moitié du mélange de farine et fécule, mélangez bien et puis ajoutez le reste. Ajoutez également le zeste de citron râpé.
- Versez l'appareil dans le moule froid au 3/4 et enfournez pour 45 minutes. Après ce temps, sortez le gâteau du four, après en avoir vérifié la cuisson. Démoulez-le après quelques secondes.
- Pelez les agrumes et levez les suprêmes. Gardez quelques segments d'agrumes et coupez le reste en petits dés. Servez votre biscuit de Savoie avec la crème au thé matcha et les agrumes.
L'astuce du chef : pour faire plus vite, à la place de la ganache, vous pouvez préparer une simple chantilly au matcha. Il suffira de fouetter la crème liquide et, quand elle commence à prendre, de la mélanger avec du thé matcha en poudre, pour lui donner une jolie couleur verte et une touche de saveur aromatique. À vos tabliers !