Gâteau de Savoie de grand-mère

4 / 5  basé sur 19 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h

Découvrez la recette du Gâteau de Savoie de grand-mère, une recette traditionnelle et familiale transmise de génération en génération. À saupoudrer de sucre glace.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 170°C (soit thermostat 5/6).
  2. 2 Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez le sucre, le sucre à la vanille ou vanillé avec les jaunes pendant 5 minutes. Ajoutez la farine progressivement puis la fécule. Mélangez à chaque ajout.
  3. 3 Ajoutez la pincée de sel aux blancs d’oeufs. Battez-les en neige ferme. Incorporez d’abord 2 cuillères à soupe de blancs en neige à la pâte. Tournez de bas en haut pour éviter de les casser. Une fois que la préparation est homogène, incorporez le reste des blancs d’oeufs d’un seul coup et de la même façon.
  4. Pour finir
    Beurrez un moule à manqué. Ajoutez la cuillère à soupe de farine. Tapotez pour bien la répartir. Versez la préparation dans le moule à manqué. Enfournez 30 minutes. Pour vérifier que le gâteau est cuit, enfoncez une lame de couteau au cœur du gâteau ; si elle ressort sèche, la cuisson du gâteau est parfaite. Sortez-le alors du four.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Isa0738 -  5 juin 2021
Très bien

Très facile à faire... J'ai mis un tout petit peu moins de sucre et je trouve ça encore un peu trop sucré... Je diminuerai encore un peu la prochaine fois.

Signaler Sunny - 24 décembre 2020
Bien

j'ai essayé et comparé à la recette de ma maman, que j'ai observée religieusement 5x par an, c'est moyen comme résultat. Comme elle, j'incorpore les blancs battus très fermes au mélange jaune/sucre battu à blanc, tout en douceur en soulevant la pâte délicatement et j'ajoute la farine/fécule avec un chinois, tout en douceur à la fin, puis direct au four. C'est nettement plus léger et à mon avis meilleur.

Signaler elisabeth-t49 - 27 mars 2010
Excellent

Parfaite
Recette parfaite, j'ai retrouvé le goût du gâteau de Savoie de ma mamie ! Juste rajouté un blanc d'œuf de plus qui se morfondait dans le frigo. Un biscuit aérien, pour servir de base à un gâteau fourré de tradition familiale. Merci !

Signaler Valerie - 15 février 2014

Gateau de Savoie
Très bon ! Il me rappele mon enfance !
Ma suggestion : J'ai coupé le gâteau en deux et je l'ai garni d'une ganache au chocolat ! Délicieux !

Signaler Houri - 19 mai 2013

Gâteau de Savoie
Très bon
Ma suggestion : La prochaine fois j'ajouterais de de la crème pâtissière et des fraises.
Il a cuit en 10' cuisson à surveiller