Les brochettes yakitori végétariennes de Diego Alary
Le chef Diego Alary revisite ces brochettes japonaises traditionnelles en version entièrement végétarienne. Découvrez avec quel ingrédient il remplace le bœuf !
Les fameuses brochettes de bœuf au fromage n'ont qu'à bien se tenir, la version végétarienne de cette spécialité japonaise proposée par Diego Alary (Top Chef saison 11) pourraient bien leur tailler des croupières. Découvrez sa recette de brochettes yakitori végétariennes aussi savoureuses que celles au bœuf, mais bien plus légères !
Les ingrédients des brochettes yakitori végétariennes du chef Diego Alary
Pour remplacer la viande dans cette recette, Diego Alary utilise de fines tranches d'aubergines dont l'aspect et la texture font un épatant substitut au bœuf.
- 2 aubergines
- 1 gros morceaux d'emmental (ou du gouda)
- Huile neutre
- 1 oignon cébette
Pour la sauce :
- 200 g de sauce soja salée
- 200 g de saké
- 100 g de mirin (alcool de riz)
- 50 g d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 petit morceau de gingembre frais
Les étapes des brochettes yakitori végétariennes du chef Diego Alary
Pour réaliser cette recette, munissez-vous d'une mandoline ou bien d'un couteau bien aiguisé, d'un plat suffisamment large et profond pour y mariner les aubergines, d'une casserole, d'une poêle, d'une râpe et de pics à brochettes.
- Découpez les aubergines en fines lamelles à l'aide de la mandoline ou d'un couteau puis réservez-les bien à plat dans un plat creux.
- Préparez la sauce yakitori maison : Dans une casserole, versez tous les ingrédients liquides de la sauce, râpez l'ail et le gingembre et laissez réduire le tout pendant 5 minutes environ. Une fois suffisamment réduite, versez la sauce sur les tranches d'aubergines et laissez mariner une bonne demi-heure.
- Découpez le fromage en formant des bâtonnets rectangles puis plantez-y les pics à brochettes. Enroulez les fines tranches d'aubergines marinées autour du fromage.
- Faites griller les brochettes sur une poêle avec un peu d'huile 1 minute de chaque face.
Servez les brochettes en parsemant d'oignon cébette ciselées avec du riz.