La pavlova aux fraises de Laurent Mariotte
Une meringue à la fois croustillante et moelleuse garnie généreusement de crème fouettée et de fruits… La recette de la pavlova aux fraises n'aura plus de secrets pour vous avec les astuces de Laurent Mariotte !
L'histoire mérite le détour ! La pavlova doit son nom à Anna Pavlova, la célèbre ballerine russe qui inspira ce dessert aussi délicat et aérien que ses pas de danse. Elle se compose d'une meringue française à la fois croustillante et moelleuse, de crème fouettée et de fruits de saison. Pour réussir ce dessert dans les règles de l'art, il s'agit de respecter une certaine chorégraphie. Voici la recette et les astuces de Laurent Mariotte pour réussir la pavlova à tous les coups !
Les ingrédients pour réaliser la pavlova aux fraises de Laurent Mariotte
Pour retenir la recette de la meringue, rien de plus simple, le chef utilise la règle des 3 fois 100 g. Pour le reste, voici de quoi vous aurez besoin pour servir 4 à 6 parts de pavlova aux fraises :
Pour la meringue :
- 100 g de blancs d'œufs
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
Pour la crème montée :
- 30 cl de crème liquide entière bien froide
- 25 g de sucre glace
Pour la garniture :
- 250 g de fraises du Périgord
- 1 citron vert bio
Les étapes pour réaliser la pavlova aux fraises de Laurent Mariotte
Le secret pour une meringue française parfaite ? La patience : celle-ci doit cuire à basse température pendant 1 h 30.
- Préchauffez le four à 110 °C.
- Dans le bol d'un robot batteur, montez les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent bien mousseux, versez progressivement le sucre semoule et le sucre glace sans cesser de fouetter. Les blancs doivent être montés en neige bien ferme.
- Étalez la préparation en formant un disque de 2 cm d'épaisseur sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. À l'aide du dos d'une grosse cuillère, formez un léger creux. Enfournez et laissez cuire 1 h 30.
- Pendant ce temps, montez la crème froide en chantilly avec le sucre glace. Réservez au frais.
- Nettoyez les fraises et coupez-les en deux dans leur épaisseur.
- Disposez la meringue sur un plat de service. Recouvrez de crème fouettée en laissant 2 à 3 cm de meringue visible sur les côtés. Disposez les fraises sur la crème.
- Servez avec un zeste de citron vert et dégustez aussitôt !