Meringue moelleuse : la meilleure recette

4.3 / 5  basé sur 144 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 90
Quantité 16 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 1 h 35 mn

J'adore les meringues, et grâce à cette recette, elles sont toujours réussies ! Si vos meringues sont molles et collantes, c'est signe qu'il manque de sucre. Ajoutez 20 % de sucre en plus par rapport à la quantité de blancs d'œufs pour obtenir une texture idéale.

Ingrédients

16 meringue
  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 4 unités

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 90°C (thermostat 3). Battez les blancs en neige à l'aide d'un fouet (électrique ou non). N'oubliez pas d'y ajouter une pincée de sel pour qu'ils montent plus vite. Tout en battant, ajoutez la moitié du sucre (125 g). Une fois les blancs montés en neige, ajoutez le reste du sucre avec une cuillère en l'incorporant délicatement (comme quand vous incorporez des blancs en neige pour un gâteau au chocolat).
  2. Pour finir
    Une fois la préparation prête, disposez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four (n'utilisez pas de papier alu). Vous pouvez disposer la préparation à l'aide d'une grosse cuillère très facilement afin de faire des meringues moyennes, grosses ou petites. Laisser cuire pendant 1h15 à 90°C. L'intérieur est alors moelleux, alors que l'extérieur est bien croquant.
Conseils

Comment conserver des meringues ?

Pour garder leur croustillant, il est important de les stocker dans un contenant hermétique à température ambiante. Évitez l'humidité et les températures élevées, car cela peut ramollir les meringues.

Comment rattraper une meringue trop liquide ?

Vous pouvez essayer d'ajouter un peu plus de sucre glace tout en continuant à battre les blancs en neige. Cela peut aider à stabiliser la meringue.

Que faire avec des meringues cassées ?

Vous pouvez les émietter pour les utiliser comme base d'une pavlova, les mélanger dans des mousses, des crèmes glacées, ou même les saupoudrer sur des desserts comme des coupes de fruits ou des yaourts.

Peut-on congeler de la meringue non cuite ?

Ce n'est généralement pas recommandé. La meringue peut perdre de sa texture et de son volume lorsqu'elle est congelée puis décongelée.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 144 avis)
Signaler Veling - 30 janvier 2024
Excellent

Excellent j'ajoute soit des gousses de vanille broyée déjà utilisées soit des amandes effilées posées dessus chaque meringue avant d'en fournée

Signaler Mimiblue - 8 avril 2023
Excellent

Les meringues sont encore en train de cuire mais ont déjà un bel aspect. J'ai léché le bol avant répartition de la préparation et mmm..... . Validé !

Signaler William charbonnier  - 18 janvier 2023
Excellent

Superbe pour le framboisier il à été apprécié , et croissant à l'apéritif très apprécier également Superbe application magnifique bravos à vous le journal des femmes ???? ???

Signaler Boleck - 4 juin 2022
Excellent

Ces meringues permettent d’éviter de jeter des blancs d’œuf inutilisés et de proposer à mes petites filles de délicieuses meringues sur les qu’elles je saupoudre un peu de cacao.

Signaler Maminou40 - 25 juin 2020
Très bien

Excellent recette __J’ai réduit à 200g de sucre ( j’aissaierai de réduire encore un peu)et ajouté 15 mn de cuisson En position le plus bas et en chaleur tournante. à 90*.__Résultat ferme en surface et Intérieur moelleux .__Peut être tenter de cuire un peu plus pour un croquant plus profond ( à tenter).__Vraiment bonne recette __Merci ????

Notez cette recette