La crème brûlée gastronomique de Jean Sulpice, le dessert simple et élégant pour le Nouvel An

La crème brûlée gastronomique de Jean Sulpice, le dessert simple et élégant pour le Nouvel An

Vous cherchez un dessert facile, mais chic, qui fasse l'unanimité au réveillon ? Essayez la crème brûlée de Jean Sulpice : avec son twist, il fait de cet entremets tout simple un dessert gastronomique.

Vous séchez pour le dessert du réveillon ? Le chef doublement étoilé de l'Auberge du Père Bise à Annecy vous propose un classique qui ne déçoit jamais : la crème brûlée. Mais attention, pas une crème brûlée classique, Jean Sulpice y apporte un ingrédient noble qui fait toute la différence. Simple, efficace, mais tout en finesse, cette crème brûlée saura séduire les palais plus fins, même après de riches agapes. Découvrez la recette de Jean Sulpice et son ingrédient secret pour réaliser une crème brûlée gastronomique !

Les ingrédients pour réaliser la crème brûlée gastronomique de Jean Sulpice

Pour sublimer cet entremets, le chef associe la vanille à une autre épice : le safran ! Ces deux saveurs qui se complètent à merveille : la douceur de la vanille constate avec la complexité et la profondeur du safran dans un parfait équilibre. Voici les quantités nécessaires pour réaliser 4 larges ramequins.

  • 300 g de crème
  • 100 g de lait
  • 50 g de sucre
  • 150 g de jaunes d'œuf
  • ¼ de gousse de vanille
  • 0,12 g de safran en pistil
  • Sucre roux pour la caramélisation

Les étapes pour réaliser la crème brûlée gastronomique de Jean Sulpice

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'un fouet et de ramequins assez larges et peu profonds, cela permettra d'obtenir une cuisson bien homogène.

  1. Préchauffez votre four à 90 °C.
  2. Fouettez les jaunes d'œuf et le sucre dans un bol. Inutile de faire blanchir le mélange.
  3. Faites chauffer une casserole avec le lait, la crème liquide, les graines de vanille et terminez avec les pistils de safran. Laissez infuser quelques min à frémissement en surveillant bien pour éviter les débordements.
  4. Lorsque le mélange est bien chaud et les épices suffisamment infusées, versez-le sur la préparation à base de jaunes d'œuf et de sucre, fouettez bien.
  5. Répartissez cet appareil dans 4 larges ramequins (environ 140 g par personne).
  6. Versez un fond d'eau dans la plaque du four pour créer de la vapeur, déposez les ramequins dessus et enfournez 1 h à 90 °C.
  7. ⁠Laissez complètement refroidir les crèmes à la sortie du four puis réservez-les toute une nuit au frigo.

Le lendemain, saupoudrez les crèmes de sucre roux et passez-les au chalumeau pour les caraméliser. Pour un dressage digne de restaurant, servez avec un petit fragment de pistil de safran !

Autour du même sujet