Les fraises Melba de Laurent Mariotte
Découvrez comment Laurent Mariotte réinterprète l'incontournable pêche Melba. Un dessert qui risque de faire concurrence à la recette originale !
Une coupe garnie de glace à la vanille sur laquelle trône de belles pêches pochées au sirop, le tout généreusement nappé de coulis de framboises. Cet entremets au charme quelque peu désuet fût inventé en 1894 par l'illustre cuisinier Auguste Escoffier pour la célèbre cantatrice australienne surnommée Nellie Melba. Et si on revisitait ce dessert classique pour le remettre au goût du jour ? C'est l'idée lumineuse proposée par Laurent Mariotte sur le plateau de Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1. Découvrez sa recette !
Les ingrédients des fraises Melba de Laurent Mariotte
Dans cette recette, Laurent Mariotte troque les pêches pour des fraises ! Et oui, après tout, les fraises et la vanille forment un heureux mariage, alors pourquoi pas ! Vous avez des fraises un peu trop mûres qui risquent de s'abîmer ? Bonne nouvelle, elles trouveront une place de choix dans ce dessert ! Voici les quantités pour servir environ 6 coupes.
- 300 g de fraises fraîches
- 75 g de crème épaisse
- 35 g de sucre semoule
- ½ litre de glace vanille
Pour le coulis :
- 100 g de fraises gâtées
- Le jus d'1/4 de citron jaune
- 25 g de sucre semoule
Les étapes pour réaliser les fraises Melba de Laurent Mariotte
Cette recette est encore plus simple et rapide à réaliser que l'originale : comptez 15 minutes de préparation tout au plus ! Côté ustensiles, vous aurez seulement besoin d'un blender, d'un couteau et de 6 belles coupes à glace.
- Rincez les fraises, égouttez et équeutez-les. Coupez les fraises fraîches en quatre.
- Mixez les fraises gâtées coupées en 2 avec le jus de citron et le sucre. Mélangez la crème avec le sucre.
- Versez dans le fond des verres environ 1 cm de coulis, disposez une boule de glace à la vanille puis une couche de fraises coupées.
- Versez une couche de crème et de nouveau une couche de fraises. Continuez à alterner crème et fraises jusqu'à épuisement des stocks.
Servez les fraises Melba en versant un peu de coulis et dégustez aussitôt : si la gourmandise aime se faire attendre, ce n'est pas le cas de la glace !