Le pesto simplissime de Philippe Etchebest
Économique, hyper rapide à préparer et bien meilleur que le pesto industriel, voici déjà trois bonnes raisons d'essayer le pesto maison du chef Philippe Etchebest !
La réputation de ce condiment ligurien à base de basilic, de pignons de pin, de parmesan et d'huile d'olive n'est plus à faire. Le pesto est même l'une des sauces les plus consommées en France ! Il faut dire qu'il peut se déguster à toutes les sauces : avec des pâtes bien sûr, mais aussi sur des bruschettas, dans une salade et même en accompagnement d'une viande. Tout le secret du pesto réside dans la qualité des ingrédients, à commencer par le basilic. Le meilleur moyen de déguster un bon pesto est donc de le réaliser soi-même ! Voici comment le préparer simplement, avec la recette de Philippe Etchebest.
Les ingrédients du pesto de Philippe Etchebest
Non seulement le pesto préparé maison sera bien meilleur, mais il ne vous coûtera pas plus cher que celui acheté dans le commerce ! Voici les quantités pour réaliser un pesto pour 6 personnes environ.
- 4 gousses d'ail
- 30 g de parmesan
- 60 g de basilic frais
- 20 g de pignons de pin
- 1 pincée de sel
- 3 pincées de piment en poudre
- 20 cl d'huile d'olive
La préparation du pesto de Philippe Etchebest
Ici, le chef utilise un blender pour plus d'efficacité, mais les puristes préfèreront un mortier, à vous de choisir votre camp !
- Épluchez, dégermez l'ail pour éviter d'ajouter de l'amertume au pesto et placez-le dans le mixeur.
- Ajoutez le basilic, le parmesan, les pignons de pin et la moitié de l'huile d'olive.
- Commencez à mixer en mélangeant au fur et à mesure.
- Ajoutez le reste de l'huile d'olive et continuez à remuer régulièrement.
- Arrêtez de mixer lorsque vous obtenez une consistance assez homogène.
Le pesto fait maison se conserve approximativement 5 jours au frigo, mais vous pouvez tout à fait le congeler ! Placé au congélateur dans un récipient fermé, le pesto pourra se conserver entre 3 et 4 mois. L'idéal est d'éviter tout contact avec l'oxygène en remplissant le récipient jusqu'en haut.