Le fumet de poisson anti-gaspillage de Philippe Etchebest

Le chef Philippe Etchebest a expliqué dans sa vidéo YouTube comment préparer un délicieux fumet en utilisant des arêtes et des chutes de poissons. Découvrez sa recette anti-gaspi !

Le fumet de poisson anti-gaspillage de Philippe Etchebest
© slunicko24 - AdobeStock

Ne jetez plus vos parures de poissons ! Dans sa dernière vidéo YouTube, Philippe Etchebest a expliqué les étapes à suivre pour réaliser un délicieux fumet de poisson 100% anti-gaspillage. Ce bouillon à la saveur marine et intense est très versatile en cuisine : il peut être employé comme base pour un risotto aux fruits de mer, des sauces ou des plats de poissons. Le chef le prépare avec du cabillaud, mais le fumet de poisson peut également se faire avec les chutes d'autres types de poisson (turbot, sole, bar, etc.). Si vous êtes curieux.se de savoir comment réaliser cette recette incontournable, qui fait également partie du livre du chef "Cuisinez bien accompagné", regardez la vidéo ci-dessous !

Les ingrédients du fumet de poisson de Philippe Etchebest

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer 2 litres de fumet de poisson :

  • 600 g d'arêtes de poisson
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1/2 poireau
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 6 cl de vin blanc
  • 2 branches de thym frais
  • 2 l d'eau

Côté ustensiles, pour cette recette vous aurez besoin d'une planche en bois, un couteau affilé, un gros couteau, un économe, des bols, un sautoir et une passoire.

La préparation du fumet de poisson de Philippe Etchebest

C'est une recette facile et rapide qui demande 15-20 minutes, pas plus ! Le chef en profite pour montrer comment fileter un poisson entier, dont il n'utilisera que les arêtes pour faire le fumet. Commencez donc par ce passage et suivez ensuite les étapes détaillées dans la vidéo ci-dessous :

Philippe Etchebest précise que, si vous le préférez, vous pouvez demander à votre poissonnier de confiance de concasser les arêtes de poisson. Pour un fumet encore plus savoureux, le chef conseille de le laisser en infusion pour 1-2 heures avant de le filtrer et de l'utiliser en cuisine. De cette façon, il sera encore plus riche et gourmand !

Autour du même sujet