Laurent Mariotte donne son secret pour des aubergines laquées fondantes
Des aubergines fondantes à souhait, laquées dans une sauce hyper addictive, découvrez la recette facile et réconfortante d'aubergines à l'asiatique signée Laurent Mariotte.
Des aubergines caramélisées qui fondent littéralement en bouche, le tout servi dans une sauce bien relevée dont Laurent Mariotte nous livre tous les secrets. Voilà une recette parfaite pour accompagner un riz blanc !
Les ingrédients pour réaliser les aubergines laquées à l'asiatique de Laurent Mariotte
Pour cette recette, il vous faut des aubergines chinoises : de forme allongée, elles présentent une chair plus tendre que les aubergines rondes. Légèrement sucrées, elles se distinguent par leur exquis petit goût de noisette. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour servir 4 belles assiettes.
- 5 aubergines violettes et longues asiatiques
- 2 gousses d'ail
- 1 piment oiseau
- 1 pousse de gingembre (10 g)
- 20 cl de sauce soja claire
- 10 cl de vinaigre noir chinois
- 30 g de sucre de canne brut
- 10 g de fécule de maïs
- Huile de pépins de raisin
- Quelques pluches de coriandre
- Graines de sésame torréfiées
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser les aubergines laquées à l'asiatique de Laurent Mariotte
Les aubergines chinoises ont une chair beaucoup plus tendre que leur homologue européenne et cuisent ainsi bien plus rapidement ! Pour cette recette, comptez 20 min de cuisson au total.
- Mélangez dans un bol le vinaigre, la sauce soja et 2 cas d'huile ainsi que le sucre et 10 g de fécule de maïs. Lavez et taillez les aubergines en sifflets de 3 cm d'épaisseur.
- Dans une poêle, faites chauffer 3 cas d'huile de pépins de raisin. Râpez l'ail et le gingembre dans la poêle, ajoutez le piment émincé et laissez blondir. Poêlez les aubergines à feu moyen dans ce mélange. Ajoutez la sauce en prenant soin de bien récupérer la fécule au fond.
- Une fois la sauce épaissie, laissez confire pendant 10 à 15 min à feu très doux et à couvert.
Servez en saupoudrant de graines de sésame et de pluches de coriandre. Dégustez bien chaud, accompagné d'un riz blanc ou simplement nature.