François-Régis Gaudry vous prépare le thon comme au Mexique !
On embarque pour le Mexique avec cette recette de thon confit aux légumes du soleil de François-Régis Gaudry. Découvrez la recette et la méthode de cuisson innovante du thon à la mexicaine !
Imaginez un thon mariné au citron et à la coriandre moelleux à souhait et des légumes du soleil compotés dans leur jus épicé. Le tout servi froid, en salade, lorsque la chair du thon s'est bien imprégnée de tous ces parfums. Une recette facile et pratique à faire à l'avance pour anticiper une semaine chargée !
Les ingrédients pour réaliser le thon à la mexicaine de François-Régis Gaudry
Pour cette recette, demandez à votre poissonnier des steaks de thon d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Il ne faut pas qu'ils soient trop épais pour que la cuisson douce pénètre facilement la chair du poisson.
- 4 steaks de thon d'1,5 cm d'épaisseur
- 2 oignons doux ou blancs (un peu juteux)
- 3 belles tomates anciennes
- 1 poivron
- 1 piment
- 2 citron jaune à peau fine bio
- 1 gousse d'ail
- 2 bouquets de coriandre fraîche
- 1 cac de cumin
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Les étapes pour réaliser le thon à la mexicaine de François-Régis Gaudry
Ici, vous aurez uniquement besoin d'un bon blender ou d'un robot mixeur, d'un grand plat à gratin et de film plastique alimentaire.
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Émincez les oignons, le poivron, le piment et trois belles tomates, puis déposez-les en couches successives dans un plat à gratin, en finissant par les tomates pour que ça ne brûle pas. Ne mélangez pas, les légumes doivent rester en couches distinctes. Arrosez généreusement d'huile d'olive, salez et enfournez pour 20 min.
- Pendant ce temps, réalisez une pâte de citron à la coriandre : mixez un citron entier avec la peau et un citron pelé (si les citrons sont très doux, vous pouvez garder la peau des deux), l'ail, le cumin et la coriandre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Disposez les steaks de thon dans un plat à gratin et badigeonnez-les généreusement de cette sauce citron vert/coriandre.
- Enfouissez-les dans le plat de légumes à la sortie du four encore bien chaud. Filmez et laissez reposer au frais, au minimum 4-5 h minimum, ou si possible toute une nuit. Le poisson va confire tout doucement.
Vous pouvez laisser reposer le thon au frigo jusqu'à 48 h frais, il n'en sera que plus moelleux et plus parfumé !