Luana Belmondo vous prépare une tarte Tatin pas comme les autres...
L'animatrice d'émissions culinaires et cheffe cuisinière Luana Belmondo vous livre sa recette sucrée-salée de tarte Tatin aux carottes, une idée originale pour sortir la carotte des sentiers battus en cuisine. Découvrez sa recette !
Une cuisine du quotidien simple et abordable, voici le credo du dernier livre Ma cuisine simple et bon marché, signée par Luana Belmondo, aux Editions Le Cherche midi. Dans cet ouvrage qui fait la part belle au végétal, un chapitre est consacré à la carotte, légume de terre peu couteau et exquis lorsqu'il est bien cuisiné. Ici, Luana Belmondo a imaginé une épatante tarte Tatin de carottes, plus facile à préparer que les variantes aux oignons ou aux tomates cerises, mais tout aussi délicieuse ! D'autant que la recette comprend aussi des oignons caramélisés… "Ma maman est originaire de Vénétie, où les oignons blancs sont un ingrédient très présent ainsi que les carottes de Chioggia. Avec cette recette, j'ai voulu réunir le souvenir de la cuisine della mamma et un classique de la cuisine française : la tarte Tatin", explique Luana Belmondo. Quelque chose nous dit que cette recette risque de faire aimer la carotte même aux plus difficiles…
Les ingrédients pour réaliser la tarte Tatin de Luana Belmondo
Voici les quantités dont vous aurez besoin pour régaler 4 personnes.
- 1 pâte brisée
- 1 kg de carottes
- 4 oignons blancs
- 2 cas de sucre de canne
- 2 cas de vinaigre balsamique
- Beurre
- 2-3 branche de thym
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Les étapes pour réaliser la tarte Tatin de Luana Belmondo
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une planche à découper, d'un économe, d'un couteau bien aiguisé, d'une casserole, d'une poêle et d'un moule à tarte.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Pelez les carottes et coupez-les en morceaux de 3 centimètres de longueur.
- Faites cuire les carottes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15-20 min. Égouttez.
- Dans une poêle, faites suer les oignons émincés en fines lamelles dans de l'huile d'olive. Déglacez avec le vinaigre balsamique puis ajoutez 1 cas de sucre de canne et les branches de thym. Salez, poivrez, couvrez et laissez confire pendant une dizaine de min. Si besoin, ajoutez un peu d'eau.
- Beurrez un moule à tarte, saupoudrez le fond avec le reste de sucre de canne, puis disposez les morceaux de carottes debout, à la verticale. Cette fine couche de sucre va permettre aux carottes de caraméliser doucement au four.
- Recouvrez avec la compotée d'oignons, déposez la pâte brisée par-dessus en rabattant bien les bords à l'intérieur. Badigeonnez avec de l'huile d'olive.
- Enfournez pendant 35-40 min à 180 °C.
Attendez que la tarte refroidisse avant de la retourner et "servez avec une sauce à base de crème fraîche, de zestes de citron vert et de ciboulette ciselée", nous conseille Luana Belmondo. Cette sauce fraîche et acidulée offrira le parfait contraste avec la douceur de la carotte caramélisée.