Tarte tatin : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 195 avis

Découvrez la recette de la Tarte tatin, un délicieux gâteau renversé aux pommes caramélisées pour les grands gourmands.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Fondre 50 g de beurre salé dans un moule et le répartir sur toute la surface (fond et bords). Chemiser le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche de 3 mm environ. Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle - Réserver. Surtout ne pas faire de caramel dans le moule car la recuisson de celui-ci lui confère une amertume désagréable en bouche.
  2. 2
    Éplucher les pommes et les couper en 8 - Personnellement, je préfère les Granny Smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre. Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre poêle est trop petite pour les contenir tous - Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
  3. 3
    Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement - Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser.
  4. 4
    Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de cannelle. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes - Sur la dernière couche, ajouter un peu : environ 3 cuillères à soupe - du sirop de cuisson (s'il en reste) - La pectine des pommes, contenue dans le sirop, contribue à la tenue de la tarte.
  5. 5
    Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ - Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle. Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
  6. Pour finir
    Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte - Bien couvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 195 avis )
Signaler valou -  7 janvier 2019
Excellent

Absolument génial ! Vraiment on obtient une tatin fondante, bien caramélisée et qui se tient parfaitement et qui est délicieuse. Je conseille de le servir avec de la crème fraîche pour parfaire le tout.

Signaler zeanila -  1 janvier 2019
Excellent

Très bonne recette. J'ai fait la pâte sablée moi même et c'était top. J'ai sauté sans le vouloir l'étape 5 (cuisson des pommes au four dans le moule sans la pâte) et les pommes étaient très bien cuites malgré cela. De plus cela permet de gagner du temps car on a pas besoin d'attendre demi heure que cela refroidisse. Par contre j'avais vraiment bien fait cuire les pommes à la poile (bien 5 minutes) et je les ai rangé dans le moule à l'aide d'une fourchette car c'était chaud. Pour le sucre et le beurre, j'y suis allée molo entre les couches de pommes (j'ai pu en faire deux couches).

Signaler nachoux33 - 28 novembre 2018
Excellent

Super recette, la tarte était belle et très bonne. Seul bémol, trop sucrée, du coup je vais reduire le sucre de 3mm à 1mm et dans la poêle au moment du sirop (vu la quantité de pommes, j'ai dû faire 3 tournées et donc 3 sirops... je vais essayer d'en faire un seul)

Signaler Annick - 30 octobre 2016
Excellent

Excellente recette MAIS j'utilise des pommes d'anciennes variétés, bien meilleures que les Grany qui sont blindées de pesticides - comme toutes les pommes achetées en grandes surfaces. Pour ma part, des "Belle-fleur-double" ramassées chez un voisin.
Pour le sucre, j'utilise du sucre de canne bio.

Merci pour la recette qui est vraiment topissime.

Signaler C - 15 août 2016
Excellent

Long à faire quand même mais excellente! J'ai préféré opter pour une pâte sablée maison. C'était réussi ! Merci pour cette recette que je recommande