Tarte tatin : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 232 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 2 h

Découvrez la recette de la Tarte tatin, un délicieux gâteau renversé aux pommes caramélisées pour les grands gourmands.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Fondre 50 g de beurre salé dans un moule et le répartir sur toute la surface (fond et bords). Chemiser le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche de 3 mm environ. Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle. Réserver. Surtout ne pas faire de caramel dans le moule car la recuisson de celui-ci lui confère une amertume désagréable en bouche.
  2. 2
    Éplucher les pommes et les couper en 8 (personnellement, je préfère les Granny Smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre). Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre poêle est trop petite pour les contenir tous. Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
  3. 3
    Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement. Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser.
  4. 4
    Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de cannelle. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes. Sur la dernière couche, ajouter environ 3 cuillères à soupe du sirop de cuisson (s'il en reste) et la pectine des pommes, contenue dans le sirop, qui contribue à la tenue de la tarte.
  5. 5
    Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ. Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle. Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
  6. Pour finir
    Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte. Bien couvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 232 avis )
Signaler Cathypic - 25 octobre 2020
Excellent

Une pure merveille ! Et pourtant je suis loin d'être douée en pâtisserie ???? Nous nous sommes régalés et dorénavant je ne consulterai aucune autre recette de tatin !

Signaler Juliette - 24 juin 2020
Excellent

Par erreur j'ai zappé l'etape de cuisson des pommes au four. Bien malgré cela, c'est la meilleur recette de tatin ! Tous mes invités se sont régalés ! Merci beaucoup pour cette recette.

Signaler Cass - 16 mai 2020
Excellent

Très bonne ! Pour une première c'est réussi. Celle de ma mamie se tient un peu mieux grâce à un caramel plus épais et dur au dessus. Je lui demanderai quel est son secret.

Signaler Fari - 10 avril 2020
Excellent

La recette de tarte tatin que je préfère. Certes, il y a beaucoup d'étapes et la préparation est longue, mais cela en vaut le coup. Cette tarte est vraiment excellente.

Signaler Christophe -  2 février 2020
Excellent

Résultat très satisfaisant. Une remarque : le temps estimé à 2 heures n’est pas suffisant. Préparation des pommes (avec blanchissement- 3 couches) - plutôt 45 minutes (Pommes Granny Smith). Cuisson de pommes au four pour avoir une belle caramélisation – plutôt 30 minutes. Fondre du beurre dans un moule – pas possible sur une plaque à l’induction. Donc un coup de microonde. A améliorer dans une future réalisation.