Tarte tatin : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 244 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 2 h

Découvrez la recette de la Tarte tatin, un délicieux gâteau renversé aux pommes caramélisées pour les grands gourmands.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Fondre 50 g de beurre salé dans un moule et le répartir sur toute la surface (fond et bords). Chemiser le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche de 3 mm environ. Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle. Réserver. Surtout ne pas faire de caramel dans le moule car la recuisson de celui-ci lui confère une amertume désagréable en bouche.
  2. 2
    Éplucher les pommes et les couper en 8 (personnellement, je préfère les Granny Smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre). Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre poêle est trop petite pour les contenir tous. Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
  3. 3
    Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement. Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser.
  4. 4
    Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de cannelle. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes. Sur la dernière couche, ajouter environ 3 cuillères à soupe du sirop de cuisson (s'il en reste) et la pectine des pommes, contenue dans le sirop, qui contribue à la tenue de la tarte.
  5. 5
    Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ. Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle. Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
  6. Pour finir
    Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte. Bien couvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 244 avis )
Signaler Jean-Paul - 24 novembre 2021
Excellent

Une réussite totale sur le plan gustatif, les pommes étaient moelleuses et bien caramélisées et sur le plan esthétique, au démoulage, les pommes étaient parfaitement lissées et d'un beau brun brillant. On me réclame la recette...

Signaler Enrico -  6 novembre 2021
Excellent

Cette recette est la plus facile et la meilleure de toutes celles que j'ai essayé.
Je la recommande ,le succès est au rendez-vous lors de la dégustation.

Signaler Elisa - 10 septembre 2021
Excellent

Vraiment parfaite...!
Je ratais souvent la caramélisation, mais plus avec cette recette !
La tenue est excellente (grâce à l'ajout sur les pommes de la pectine contenue dans le sirop de cuisson des pommes.) et les fruits sont serrés et fondants.
Un régal :) Merci !

Signaler Fred - 13 mai 2021
Excellent

Fait, avec des poires préalablement pochées aux épices. Utilisé du sucre brut pour les préparations et obtenir plus de goût. Aïs aussi badigeonné la pâte feuilletée de beurre fondu et saupoudré d'un peu de sucre.


Miam, addictif

Signaler maminaky -  5 mai 2021
Excellent

Délicieux. Vivant à la réunion, j'ai remplacé les pommes par des évis (fruits légèrement acidulés. C'est un vrai régal. Je vais faire cette même recette avec des mangues. José..