L'idée gourmande de François-Régis Gaudry pour recycler une baguette un peu sèche pour l'apéro

L'idée gourmande de François-Régis Gaudry pour recycler une baguette un peu sèche pour l'apéro

Baguette rassie ou un peu sèche ? Ne la jetez pas, le critique culinaire François-Régis Gaudry vous explique comment la ressusciter en deux tours de main pour l'apéro ! Découvrez sa recette.

Si votre baguette de la veille commence à faire grise mine, c'est l'occasion de la recycler… en baguette apéro ! Voici l'idée lumineuse proposée par François-Régis Gaudry. Pour ressusciter une baguette un peu sèche, il s'inspire de la recette du préfou, le délicieux pain à l'ail que l'on prépare en Vendée, auquel il ajoute un ingrédient qui ajoute beaucoup de crémeux… Le résultat ? Votre baguette aura retrouvé tout son moelleux à cœur et sera croustillante à souhait à l'extérieur. Bonne nouvelle, cette recette se prépare littéralement en deux coups de mixeur !

Les ingrédients de la baguette apéro anti-gaspi de François-Régis Gaudry

Pour apporter du moelleux à sa baguette apéritive, François-Régis Gaudry utilise du fromage de chèvre : le fameux Saint-Maure de Touraine, la petite buchette cendrée qui contient une paille. Mais vous pouvez aussi utiliser une autre bûche de chèvre de votre choix !

  • 1 baguette ou pain de la veille
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 bouquet de persil
  • 2 gousses d'ail
  • 1 Saint-Maure de Touraine ou autre bûche de chèvre

Les étapes pour réaliser la baguette apéro anti-gaspi de François-Régis Gaudry

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur ou d'un blender, de film alimentaire et d'une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé.

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Mixez ensemble le beurre, l'ail et le persil, afin d'obtenir une pâte homogène, l'équivalent d'un beurre d'escargot.
  3. Coupez votre baguette entièrement en deux dans le sens de la longueur.
  4. Étalez ce beurre d'herbes sur la mie des deux faces tranchées. Si la bûchette de chèvre comporte une paille (typique du Sainte-Maure de Touraine AOP), ôtez-la à la pince puis découpez la bûchette en rondelles d'un cm environ et répartissez-les sur toute la longueur des deux tranches de baguette.
  5. Refermez la baguette en deux et emmaillotez-la de film alimentaire pour qu'elle prenne la forme adéquate. Réservez-la au frigo une trentaine de min.
  6. Sortez la baguette apéro du frigo, découpez-la en tronçons de 2 cm d'épaisseur en enfournez le tout 15 min à 180 °C.

Dégustez bien chaud. Cette recette peut aussi se décliner avec tous vos pains un peu secs !

Autour du même sujet