L'idée gourmande de François-Régis Gaudry pour recycler une baguette un peu sèche pour l'apéro
Baguette rassie ou un peu sèche ? Ne la jetez pas, le critique culinaire François-Régis Gaudry vous explique comment la ressusciter en deux tours de main pour l'apéro ! Découvrez sa recette.
Si votre baguette de la veille commence à faire grise mine, c'est l'occasion de la recycler… en baguette apéro ! Voici l'idée lumineuse proposée par François-Régis Gaudry. Pour ressusciter une baguette un peu sèche, il s'inspire de la recette du préfou, le délicieux pain à l'ail que l'on prépare en Vendée, auquel il ajoute un ingrédient qui ajoute beaucoup de crémeux… Le résultat ? Votre baguette aura retrouvé tout son moelleux à cœur et sera croustillante à souhait à l'extérieur. Bonne nouvelle, cette recette se prépare littéralement en deux coups de mixeur !
Les ingrédients de la baguette apéro anti-gaspi de François-Régis Gaudry
Pour apporter du moelleux à sa baguette apéritive, François-Régis Gaudry utilise du fromage de chèvre : le fameux Saint-Maure de Touraine, la petite buchette cendrée qui contient une paille. Mais vous pouvez aussi utiliser une autre bûche de chèvre de votre choix !
- 1 baguette ou pain de la veille
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 bouquet de persil
- 2 gousses d'ail
- 1 Saint-Maure de Touraine ou autre bûche de chèvre
Les étapes pour réaliser la baguette apéro anti-gaspi de François-Régis Gaudry
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur ou d'un blender, de film alimentaire et d'une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Mixez ensemble le beurre, l'ail et le persil, afin d'obtenir une pâte homogène, l'équivalent d'un beurre d'escargot.
- Coupez votre baguette entièrement en deux dans le sens de la longueur.
- Étalez ce beurre d'herbes sur la mie des deux faces tranchées. Si la bûchette de chèvre comporte une paille (typique du Sainte-Maure de Touraine AOP), ôtez-la à la pince puis découpez la bûchette en rondelles d'un cm environ et répartissez-les sur toute la longueur des deux tranches de baguette.
- Refermez la baguette en deux et emmaillotez-la de film alimentaire pour qu'elle prenne la forme adéquate. Réservez-la au frigo une trentaine de min.
- Sortez la baguette apéro du frigo, découpez-la en tronçons de 2 cm d'épaisseur en enfournez le tout 15 min à 180 °C.
Dégustez bien chaud. Cette recette peut aussi se décliner avec tous vos pains un peu secs !