Ce chef vous prépare une délicieuse tarte fine aux pommes… de terre
Plus rapide à préparer et bien moins grasse qu'un gratin dauphinois, cette tarte fine aux pommes de terre du chef Julien Duboué est idéale pour se régaler sans prise de tête. Découvrez sa recette !
C'est la fin du mois, et vous n'avez plus grand-chose à vous mettre sous la dent : il reste quelques malheureuses pommes de terre dans le garde-manger, un peu de beurre dans le frigo et une pâte feuilletée au congélateur. Bonne nouvelle, vous avez tout ce qu'il faut pour préparer la délicieuse tarte salée aux pommes de terre du chef Julien Duboué. Une recette gourmande et économique, prête en moins de 30 min !
Les ingrédients de la tarte fine aux pommes de terre du chef Julien Duboué
Pour cette recette, privilégiez des pommes de terre à chair fondante comme la Monalisa, la Samba, ou l'Agata.
- 3-4 grosses pommes de terre
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d'ail
- 50 g de beurre
- Sel, poivre
- 1 disque de pâte feuilletée
- 1/2 litre de bouillon de légumes
Les étapes pour réaliser la tarte fine aux pommes de terre du chef Julien Duboué
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une casserole ainsi que d'une mandoline pour découper les pommes de terre facilement.
- Préchauffez votre four à 185 °C.
- Pelez les pommes de terre puis taillez-les en fines rondelles avec la mandoline ou un couteau fin.
- Dans une casserole, versez le beurre, les feuilles de laurier, les gousses d'ail, ajoutez le bouillon par-dessus, salez et poivrez. Lorsque ce mélange est chaud, plongez-y les pommes de terre en rondelles et laissez cuire 5 min. Égouttez les pommes de terre et réservez l'eau de cuisson.
- Recouvrez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé et déposez la pâte feuilletée dessus. Piquez soigneusement la pâte feuilletée à la fourchette.
- Disposez les pommes de terre égouttées sur la pâte pour former une rosace.
- Enfournez 20 min à 185 °C. À mi-cuisson, arrosez les pommes de terre avec un peu d'eau de cuisson pour les nourrir et les rendre plus fondantes.
Servez avec une salade verte et pour encore plus de gourmandise, accompagnez de quelques fines tranches de jambon cru !