Et si on se préparait du poisson à Noël ? Découvrez la recette facile de saumon en pâte feuilletée !
Si vous êtes plutôt poisson pour les fêtes, cette recette est faite pour vous ! Plus facile à réaliser qu'un koulibiac, mais tout aussi gourmand, ce saumon en pâte feuilletée fera l'unanimité à Noël. Découvrez la recette !
Cette année, pour le menu de Noël, vous faites l'impasse sur la viande ! Foie gras et dinde rôtie sont donc évincés du menu pour cette fois. Mais attention, pas question de renoncer à la gourmandise pour autant. Vous cherchez une alternative sans viande à la fois gourmande et festive pour votre repas de Noël ? Vous tombez à pic ! Cette recette de feuilleté de saumon sera parfaite pour l'occasion.
Les ingrédients de la recette de saumon en pâte feuilleté de Noël
Ici, plutôt que la farce traditionnelle du koulibiac à base de riz et d'œuf dur, le saumon est escorté d'une farce exotique, qui réveillera les papilles de vos convives ! Voici les quantités nécessaires pour régaler 4 personnes.
- 1 pavé de saumon de 700 g environ ;
- 2 feuilles de pâte feuilletée ;
- 1 bouquet de coriandre fraîche ou persil ;
- 1 bâton de citronnelle ;
- 1 citron vert ;
- 500 g de champignons de paris ;
- 3 échalotes ;
- 1 petit morceau de gingembre frais ;
- 1 œuf battu pour la dorure ;
- Huile d'olive ;
- Sel, poivre.
Les étapes de la recette de saumon en pâte feuilleté de Noël
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur ou d'un blender, d'une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé, d'un couteau, d'une planche à découper et d'une poêle.
- Commencez par préparer la farce du saumon : émincez les champignons et faites-les revenir 5 min à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Assaisonnez en fin de cuisson. Dans le bol de votre robot mixeur, versez les champignons, les feuilles de coriandre, l'intérieur tendre du bâton de citronnelle, le gingembre, les échalotes épluchées, 1 cas d'huile, un trait de jus de citron vert et un peu de son zeste. Salez, poivrez et mixez jusqu'à obtenir une farce lisse.
- Préparez le saumon : retirez sa peau et les éventuelles arêtes. Posez une feuille de pâte feuilletée sur la plaque du four et tartinez-la avec la moitié de la farce, en laissant un bord libre d'1,5 cm tout autour. Disposez le saumon dessus. Étalez le reste de la farce sur le saumon. Mouillez légèrement les bords de la pâte, recouvrez le saumon avec la seconde pâte et appuyez bien tout autour pour sceller les bords. Découpez l'excédent pour former un joli ovale et dessinez les motifs avec le dos d'un couteau.
- Badigeonnez avec l'œuf battu puis enfournez le feuilleté 25-30 min à 190 °C.
Lorsque la pâte est dorée, c'est prêt ! Servez ce feuilleté de saumon avec une purée de potimarron ou de patate douce.