La mousse au chocolat de Norbert Tarayre : sa recette express avec seulement 3 ingrédients
Avec seulement 3 ingrédients, le chef Norbert Tarayre vous prépare une mousse au chocolat légère, avec une texture des plus aériennes. Découvrez sa recette express !
Voilà la gourmandise idéale pour se faire plaisir sans culpabiliser ! Pour réaliser cette mousse au chocolat tout en légèreté, pas de beurre ou de crème, mais seulement 3 ingrédients : du chocolat noir, des œufs et de la fleur de sel. Le petit plus ? Le temps de repos écourté ! Ici, nul besoin d'une nuit au frais, la mousse sera prise en quelques heures au frigo : "Vous pouvez la préparer le matin pour la servir au déjeuner", assure le chef. Découvrez la recette de Norbert Tarayre et toutes ses astuces pour réussir une mousse au chocolat ultra-aérienne.
Les ingrédients de la mousse au chocolat express de Norbert Tarayre
Selon le chef, le paramètre le plus important à maîtriser pour réussir la mousse au chocolat est la température du chocolat : "Lorsque vous faites fondre le chocolat, il ne faut surtout pas qu'il dépasse les 45 °C, sinon il risque de grainer et de figer au contact des blancs d'œufs", explique le chef. Un chocolat trop chaud donnerait lieu à une texture très dense, plus proche d'une ganache que d'une mousse. Voici les quantités pour réaliser 5 ramequins.
- 200 g de chocolat noir
- 6 blancs d'œufs
- 3 jaunes d'œufs
- 1 pointe de fleur de sel
La préparation de la mousse au chocolat express de Norbert Tarayre
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole et d'un cul de poule pour faire fondre le chocolat au bain-marie, d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique pour monter les blancs en neige et d'une maryse pour les incorporer délicatement au chocolat fondu.
- Taillez le chocolat en petits morceaux égaux, pour qu'il puisse fondre rapidement et uniformément.
- Placez les morceaux dans un cul de poule, au-dessus d'une casserole remplie d'eau. Remuez en continu en ramenant le chocolat vers les parois afin de le faire fondre plus rapidement. Pour le bain-marie, utilisez toujours le feu doux : le chocolat ne doit pas trop monter en température.
- Clarifiez vos œufs en prenant soin de ne pas introduire de jaune dans les blancs. Montez les blancs en neige pas trop fermes, ils doivent rester mousseux.
- Mélangez les 3 jaunes d'œufs au chocolat fondu, puis incorporez délicatement les blancs en neige avec la maryse.
- Répartissez la préparation dans des ramequins et réservez au réfrigérateur minimum 3 h avant de servir.
Pour apporter de la texture à la mousse, Norbert Tarayre prépare des tuiles croquantes au chocolat. Pour les réaliser, il suffit de faire fondre 50 g de chocolat, de l'étaler en fine couche sur une toile en silicone, de détailler des cercles dedans et de réserver au frigo 10 min. Il ne vous restera plus qu'à déposer les tuiles sur les mousses et de saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Succès garanti !