Et si on se préparait des galettes bretonnes ? Cyril Lignac vous dévoile sa recette simplissime à la poêle

Préparer des galettes de sarrasin aussi bonnes qu'à la crêperie, ce n'est pas sorcier : vous n'aurez même pas besoin de crêpière ! Cyril Lignac vous partage sa recette facile à la poêle, prête en 20 min chrono.

Et si on se préparait des galettes bretonnes ? Cyril Lignac vous dévoile sa recette simplissime à la poêle
© 123RF/cokemomo

La galette bretonne figure parmi les plats favoris des Français. Elle a même été élue plat régional préféré des Français au Salon de l'Agriculture 2023 par RTL. Cette galette sans gluten à base de farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir, évinçait ainsi de solides concurrents tels que la choucroute ou encore le poulet Vallée d'Auge ! Mais quand il s'agit de galettes, on pense (à tort) qu'elles sont toujours meilleures à la crêperie. Or, premièrement, toutes les crêperies ne se valent pas et deuxièmement, vous pouvez très bien les faire vous-même. La preuve, avec la recette ultra-simple de galettes bretonnes partagée par Cyril Lignac sur RTL. Son secret pour les réussir à tous les coups ? Le chef ajoute un ingrédient à la recette traditionnelle

Les ingrédients pour réaliser les galettes de sarrasin de Cyril Lignac

La recette traditionnelle n'en contient pas, mais ici, le chef choisit d'ajouter un œuf à la pâte. L'œuf joue le rôle de liant et permet ainsi de former plus facilement les galettes, qui risqueront moins d'attacher à la cuisson. Voici les quantités pour faire 6 belles galettes.

  • 250 g de farine de sarrasin
  • 1 œuf
  • 6 g de sel
  • 550 ml d'eau tiède filtrée
  • Huile neutre
  • Beurre salé

Les étapes pour réaliser les galettes de sarrasin de Cyril Lignac

Ici, vous aurez besoin d'un grand saladier, d'une large poêle et d'une louche.

  1. Mélangez la farine de sarrasin, le sel et la moitié de l'eau tiède puis incorporez l'œuf. Fouettez bien.
  2. Laissez reposer la pâte 20 min. "Ce repos permet à la pâte d'épaissir", explique le chef. Une fois le temps écoulé, versez le reste d'eau pour fluidifier la pâte, elle doit être légèrement élastique.
  3. Dans une poêle chaude, répartissez un filet d'huile neutre. Contrairement à ce que l'on croit, les crêpiers n'utilisent pas de beurre pour la cuisson, mais plutôt de l'huile ou parfois, du saindoux ! À la différence du beurre, l'huile ne brûle pas et permet de décoller les crêpes et galettes plus facilement.
  4. Déposez une louche de pâte au centre de la poêle et laissez cuire à feu vif. Lorsque sa première face est colorée, retournez la galette.
  5. Quand la galette commence à être croustillante, déposez la garniture au centre. Si vous faites une galette complète, commencez par casser l'œuf au milieu, étalez légèrement le blanc à la spatule, ajoutez le fromage râpé et terminez par le jambon.

Badigeonnez les galettes de beurre salé au dernier moment et servez avec une bolée de cidre brut !

Autour du même sujet