Far breton : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 88 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 2 h 55 mn

Découvrez ma recette inratable du far breton ! Cette spécialité culinaire emblématique de la pâtisserie bretonne, à base de rhum et de pruneaux enchantera vos convives ! Pour obtenir un far encore meilleur : n'hésitez pas à utiliser du thé de bergamote pour la macération des pruneaux.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Faire macérer les pruneaux dans du thé.
  2. 2 Dans un grand saladier, verser la farine, 1 pincée de sel, et casser les oeufs, bien mélanger en évitant les grumeaux.
  3. 3 Ajouter lait, sucre et rhum et remuer encore.
  4. 4 Égoutter les pruneaux, les incorporer à la préparation.
  5. Pour finir
    Beurrer un moule, y verser la pâte et enfourner à four très chaud (thermostat 9, 270°C), puis au bout de 10 minutes baisser le four (thermostat 7, 210°C). Laisser cuire 35 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 88 avis )
Signaler Mirales1 -  3 mai 2021
Très bien

Très bon, mais j'ai mis 200 g de pruneaux que j'ai fait macérer dans de l'armagnac, et bien sûr l'armagnac qui resté de macération je l'ai ajouté à la préparation, plus le rhum. Bon appétit...!

Signaler Mimi -  3 mai 2021
Excellent

Très facile a faire, ma petite famille adore, j'ai diminué les doses de sucre car j'ai un diabétique et je trouve que les pruneaux sont assez sucrés.

Signaler Fabi -  1 avril 2021
Excellent

.Toute la famille a adoré. Il y a longtemps que je cherchais la recette idéale surtout au niveau de la bonne température pour la cuisson. Le Far est moélleux et bien cuit au fond.__

Signaler Denis76 - 11 mars 2021
Excellent

Très bonne recette. J'ai diminué la portion de sucre de 40g . Pour la macération des pruneaux , j'ai ajouté une dose de rhum et j'ai diminué de 5 cl la dose dans la préparation.

Signaler Gallou... - 27 février 2021
Excellent

Bonjour, je fais cette recette depuis longtemps, elle me rappelle celle de mon enfance mais surtout sans les pruneaux "malheur' le vrai far breton est nature (conseil d'une 100% bretonne du Finistère ?)

Notez cette recette