La recette facile de Cyril Lignac pour faire aimer les endives aux enfants
Avec cette recette, Cyril Lignac va vous faire changer d'avis sur les endives : le chef a trouvé l'astuce pour les rendre vraiment appétissantes, même aux yeux des enfants !
Lorsque vous annoncez des endives au menu à vos enfants, c'est le tollé : "C'est trop amer", "Je déteste les endives", bref, c'est la soupe à la grimace. Pour habituer le palais des plus petits à l'amertume, il faut y aller en douceur. Pour cela, le chef Cyril Lignac a partagé sa technique sur RTL : il fait d'abord revenir les endives avec une pointe de sucre pour les caraméliser et il les accommode ensuite dans une tarte des plus gourmandes dont il a le secret… Spoiler : ça croustille.
Les ingrédients pour réaliser la tarte aux endives caramélisées de Cyril Lignac
Le chef ne prépare pas une tarte classique : il troque la pâte brisée pour… des feuilles de pâte filo ! Ces feuilles ultra-fines et divinement croustillantes, d'ordinaire utilisées dans la cuisine méditerranéenne et orientale, forment ici un jeu de textures des plus réjouissants avec le moelleux de l'endive. Le petit plus ? Il incorpore un fromage auquel on ne pense jamais pour la cuisson… le Saint-Nectaire ! Celui-ci relève les saveurs de la tarte avec brio et apporte du fondant à l'ensemble.
- 4 endives
- 1 cas de persil haché
- 1 boule de mozzarella
- Beurre
- Sel fin et poivre du moulin
- 150 g de Saint-Nectaire
- 5 feuilles de pâte à filo
- Huile d'olive
- ½ cas de sucre en poudre
Les étapes pour réaliser la tarte aux endives caramélisées de Cyril Lignac
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une large poêle pour faire caraméliser les endives et d'un moule à tarte rond.
- Coupez les endives en deux : coupez les cœurs et la racine. Dans une poêle chaude, versez un trait d'huile d'olive et une belle noix de beurre, laissez mousser et déposez les endives. Salez et poivrez, puis saupoudrez d'un peu de sucre. Laissez cuire jusqu'à obtenir une jolie coloration. Versez un peu d'eau et poursuivez la cuisson quelques minutes. Ajoutez le persil puis retirez du feu.
- Découpez la mozzarella en tranches et déposez-la sur un torchon pour qu'elle sèche. "Cela évitera qu'elle mouille trop la pâte", explique Cyril Lignac.
- Beurrez le moule à tarte, déposez la première feuille de filo nappée de beurre fondu des deux faces. Beurrez les autres feuilles des deux côtés et superposez-les de manière à former un cercle.
- Déposez des petits cubes de Saint-Nectaire dessus (sans la croûte), ajoutez les endives face coupée vers le haut puis les tranches de mozzarella.
- Rabattez les côtés des feuilles filo vers le centre et enfournez 20 min à 185 °C.
Lorsque la tarte est bien dorée, c'est prêt. Avec cette recette, le tollé habituel devrait se transformer en ovations !