Et si on s'essayait aux churros maison pour Mardi gras ? Pas besoin de machine avec cette recette
Des churros tout chauds faits maison, ça vous dit ? Ça n'a rien de sorcier à préparer ! Alors, si on fêtait Mardi gras avec des churros pour changer des beignets classiques cette année ?
"Chichis, churros, beignets…", voilà une douce chanson qui vous rappelle bien des après-midis à la plage. Enfant, il n'en fallait pas plus pour vous faire succomber : dès que le marchand était là, vous vous précipitiez lui acheter un cornet de ces délicieux beignets de forme oblongue et vous reveniez à la serviette repu, heureux et les doigts pleins de sucre. Si vous passiez devant une fête foraine, c'était la même rengaine : vous filiez directement au stand de churros. Nul besoin d'écumer les plages ou les fêtes foraines à la recherche du goût de votre enfance : avec cette recette, vous pourrez préparer des churros facilement vous-même ! Pour un Mardi gras au bon goût de l'enfance, découvrez la recette de churros de la pâtissière Céline Duhamel, alias @lesyeuxgrognons sur Instagram.
Les ingrédients pour réaliser les churros maison
Voici les quantités nécessaires pour réaliser une trentaine de churros. N'ayez crainte, ces douceurs partiront comme des petits pains !
- 150 g de farine
- 40 g de beurre
- 1 cas de sucre
- ¼ l d'eau
- 1 cas de sel
- 2 œufs
- Sucre pour enrober les churros
- Huile à frire
Les étapes pour réaliser les churros maison
Côté matériel, vous aurez besoin d'une poche à douille et d'une douille cannelée, d'une paire de ciseaux propres, de deux casseroles, d'une cuillère en bois et d'une écumoire.
- Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre, le sucre, le sel et portez le tout à ébullition.
- Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Remettez la casserole sur feu moyen et mélangez à nouveau pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 min.
- Hors du feu, ajoutez les œufs un à un en remuant vivement. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.
- Transférez cette pâte dans une poche à douille avec la douille cannelée.
- Faites chauffer un bain d'huile à 180 °C.
- Placez la poche à douille au-dessus de l'huile, pressez jusqu'à obtenir la taille souhaitée et coupez la pâte aux ciseaux.
- Laissez cuire les churros jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée, puis égouttez-les à l'écumoire et déposez-les sur un papier absorbant avant de les rouler immédiatement dans le sucre.
Autre variante à l'espagnole : vous pouvez remplacer le sucre par une sauce au chocolat pour tremper vos churros.