La "meilleure sauce pour pâtes au monde" ne contient que 3 ingrédients - découvrez la recette
Une sauce aux saveurs italiennes, le tout à petit prix ? C'est possible. Sa recette, inchangée depuis 1992, est un héritage culinaire qui lui vaut le titre de "meilleure sauce pour pâtes au monde".
Au rayon condiments, il y en a pour tous les palais. Les étalages de sauces dévoilent une infinité de recettes et couleurs, visant à rehausser chacun de vos plats. Napolitaine, bolognaise, pesto, provençale... Quel accompagnement saura ravir vos papilles ? Et bien, ne cherchez plus, celle qui remporte tous les suffrages se compose de 3 ingrédients simples et bons marchés, ayant déjà trouvé place dans votre cuisine.
"La meilleure sauce pour pâtes au monde", tels sont les propos tenus par le célèbre magazine culinaire Delish, à l'égard de cette recette explosive. Plus question de dépenser une fortune chez le petit italien du coin, dans l'espoir de dénicher la sauce miracle. Non, celle qui fait l'unanimité est à composer vous-même. Mais, pas de panique ! On ne parle pas de se lancer 3 heures derrière les fourneaux, il suffit de mélanger 3 ingrédients, des plus basiques. Cette recette, on la doit à Marcella Hazan, une cuisinière italienne renommée ayant rédigé de nombreux livres de recette. L'un d'eux, intitulé Essentials of Classic Italian Cooking publié en 1992, renferme le secret de cette sauce tant vénérée. Elle indique qu'il suffirait de mélanger des tomates en conserve, un oignon et une généreuse noix de beurre. Pas plus ! Les instructions précises d'éplucher et de couper un oignon en deux, de le faire dorer dans une casserole avec 10 g de beurre et 800 grammes de tomates en conserve. Puis, de laisser mijoter le tout pendant 45 minutes. Vous obtiendrez une sauce très riche, aux saveurs décuplées. Si vous le souhaitez, vous pouvez saler la préparation. Facile, économique et délicieux.
Pour celles et ceux qui souhaitent varier les plaisirs, d'autres astuces de chef sont à connaître. Le cuisinier britannique, Jamie Oliver, conseille de son côté d'ajouter quatre gousses d'ail et de décorer vos pâtes de basilic frais. Le magazine anglais BBC Good Food recommande plutôt de démarrer la cuisson avec une base de mirepoix classique (oignons en dés, céleri, carotte), tandis que d'autres grands chefs glissent diverses herbes et huiles pimentées dans leur préparation.
Enfin, l'écrivaine culinaire Felicity Cloake aime ajouter une pincée de sucre ainsi qu'une cuillère de vinaigre de vin rouge. Voilà qui met en appétit !