Cette soupe originaire de Haute-Savoie est parfaite pour utiliser votre pain rassis - voici la recette

La soupe est souvent un bon moyen pour ne pas gaspiller les restes. C'est le cas de cette soupe venue de Haute-Savoie, parfaite pour donner une seconde vie à votre pain rassis !

Cette soupe originaire de Haute-Savoie est parfaite pour utiliser votre pain rassis - voici la recette
© Grenier Alpin

Le secret de cette recette oubliée, transmise de génération en génération, est encore bien gardé. Plat star de la région, cet incontournable fondant et réconfortant est la spécialité de la commune de Samoëns. Alors ne jetez pas votre pain devenu trop dur, c'est l'occasion de lui donner une seconde chance pour ravir vos papilles.

Une soupe qui fait la fierté de la Haute-Savoie

Attention, ce n'est pas un potage comme les autres, car oui, il se déguste… à la fourchette ! Il faut dire que comme beaucoup de plats traditionnels montagnards, c'est un plat riche. Pourtant, cette soupe était traditionnellement servie le 21 août, à l'occasion de la Saint-Christophe. Le principe de ce plat est la superposition de couches, un peu comme les célèbres lasagnes. C'est pour cela qu'on l'appelle la soupe châtrée : pour mélanger ses couches épaisses, il faut la couper, donc la châtrer.

Mais qui dit consistant, dit forcément réconfortant ! Ce plat est fait d'ingrédients phares de la région : de la tomme, des oignons et du pain. Aussi, c'est une recette anti-gaspi : en plus de recycler le pain, si votre fromage est également devenu trop dur, il se fondera parfaitement dans cette recette. 

La recette oubliée de cette soupe traditionnelle 

Pour environ 8 personnes, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients. N'hésitez pas à adapter la quantité en fonction du nombre de convives. 

  • 500 g d'oignons
  • 750 g de tomme de montagne à 40 % coupée en lamelles de 3 mm d'épaisseur
  • 20 g de beurre
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 2 litres d'eau
  • des morceaux de pain rassis ou grillés
  • une pincée de sel et de poivre

Quant à la préparation, rien de plus simple. 

  1. Émincez les oignons et faites-les légèrement dorer dans le beurre. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire 5 minutes avant d'ajouter l'eau assaisonnée de sel et de poivre. Laissez mijoter pendant 30 minutes. 
  2. Dans un plat (ou une soupière), alternez les couches de morceaux de pain avec les couches de fromage jusqu'en haut du plat. Pour plus de gourmandise, terminez avec une couche de fromage. 
  3. Après avoir filtré la soupe et enlevé les oignons, versez votre préparation dans le plat. Enfournez à 130 °C au four pendant 2 heures 30. 
  4. Lorsque votre plat est doré et qu'il est devenu consistant, châtrez-le plusieurs fois avec un couteau. Vous pouvez l'arroser à nouveau d'un peu de beurre et le repasser au four quelques minutes pour obtenir un effet plus gratiné. 

Vous n'avez plus qu'à déguster à la fourchette ! On vous aura prévenu, ce plat typique des montagnes est très copieux, mais aussi gourmand et réconfortant. 

Autour du même sujet