Cyril Lignac fait croustiller le poisson pané grâce à un ingrédient surprenant
Un poisson pané croustillant sans panure, c'est possible, et c'est beaucoup plus simple à préparer ! Découvrez la botte secrète de Cyril Lignac pour obtenir un filet de poisson ultra-croustillant.
La dernière fois que vous avez essayé de cuisiner du poisson pané, ça ne s'est pas passé comme prévu : au lieu d'enrober le poisson d'une fine couche croustillante, la panure a décidé de rester collée dans la poêle. Résultat, le poisson n'était plus du tout pané, mais en plus, il était beaucoup trop cuit. Pour réussir un poisson pané croustillant, le chef Cyril Lignac a trouvé une tactique imparable… Sur RTL, il vous partage son astuce pour faire croustiller le poisson sans panure, grâce à un ingrédient surprenant. Découvrez sa recette pour faire croustiller vos filets de poisson !
Les ingrédients du poisson pané façon Cyril Lignac
Pour obtenir un poisson ultra-croustillant, le chef troque la panure pour… du pain de mie ! Voilà qui simplifie grandement les choses : une fois collé au poisson à l'aide d'un peu de blanc d'œuf, le pain de mie assure une croûte bien solidaire et surtout, deux fois plus de croustillant ! Ici, le chef utilise du merlan, mais vous pouvez utiliser les filets de poisson blanc de votre choix. Voici les quantités pour 4 personnes.
- 4 filets de merlan écaillés et désarêtés
- 4 tranches de pain de mie
- 2 blancs d'œufs battus
- Huile d'olive
- 1 noisette de beurre
- Fleur de sel et poivre du moulin
La préparation du poisson pané façon Cyril Lignac
Avant de commencer la recette, le chef conseille de réserver le pain de mie quelques min au congélateur pour le durcir un peu. Il sera ainsi plus facile à travailler et risquera moins de se déchirer.
- Déposez les tranches de pain de mie sur une planche à découper et placez les filets de merlan par-dessus. Découpez tout autour de chaque poisson pour obtenir des morceaux de pain de mie de la forme du filet.
- Badigeonnez les tranches de pain de mie de blanc d'œuf battu sur une face. Déposez les filets de merlan côté peau sur les faces badigeonnées du pain de mie. Assaisonnez le poisson côté chair.
- Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive. L'huile d'olive permet d'éviter que le beurre brûle à la cuisson. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez le poisson côté pain de mie et laissez-le colorer. Une fois que le pain est doré et croustillant, retournez le poisson côté chair et laissez-le cuire une dizaine de secondes seulement.
C'est prêt ! Dégustez avec une sauce tartare ou une bonne mayonnaise maison !