VIDEO

Voici comment préparer un vrai riz cantonais - la recette de la chef d'un restaurant chinois

C'est l'un des incontournables des restaurants et traiteurs chinois. Une chef d'origine cantonaise livre les secrets de la recette pour la réaliser facilement à la maison. Vous allez être bluffé car elle est pleine de saveurs et différente de celle qu'on connaît.

Sophie Ya, chef du restaurant Feel Ling à Paris a été interviewée par Le Parisien. Et elle explique que le riz cantonais, tel qu'on le connaît en France, n'est ni chinois, ni de Canton ! "On ne retrouverait pas ça à Canton" répond-elle quand on lui présente la version vendue en France. Dans son pays, ils réalisent un riz sauté et on ne retrouve pas du tout les mêmes ingrédients que celui avec les dés de jambon et les petits pois. Si vous voulez préparer le vrai riz sauté à la cantonaise, Sophie Ya a dévoilé les étapes de cette recette qui a beaucoup de goûts. Suivez le guide.

Les ingrédients du riz sauté de la chef Sophie Ya pour 2 à 3 personnes

Qui dit cuisine chinoise dit wok. Cette sorte de poêle à la forme arrondie permet d'avoir une chaleur totalement homogène pour une cuisson rapide et bien repartie sur les aliments. C'est le secret des plats sautés.

  • Deux œufs
  • De l'huile végétale ou de sésame
  • Une carotte ou un autre légume de votre choix
  • Une belle tranche d'échine de porc laquée ou un autre morceau de viande de porc un peu grasse
  • Du riz déjà cuit de la veille (300g à peu près)
  • 1 branche de cébette
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 pincée de sel, de poivre
  • 1 filet de sauce soja salée

Les étapes pour réaliser le riz sauté de la chef d'origine cantonaise

  1. Battre les deux œufs.
  2. Chauffez le wok et versez généreusement l'huile. Quand la matière grasse est bien chaude, retirez l'excédent d'huile afin que cela ne soit pas trop gras.
  3. Faites-y cuire la moitié des œufs battus, comme une omelette, en la séparant en petits bouts avec une spatule. Ils doivent être bien cuits et légèrement dorés. Réservez-les ensuite dans un plat.
  4. Épluchez et coupez la carotte en petits dés. Cuisez-la ensuite dans le wok.*Ajoutez dans le wok l'échine de porc préalablement coupée en petits morceaux. Réservez ensuite dans un bol la carotte quand elle est cuite avec l'échine.
  5. Versez ensuite le riz dans le wok et enrobez-le avec le reste d'omelette, pas encore cuite. Complétez avec la cébette, coupée en petits morceaux, l'omelette, mise de côté, ainsi que les carottes et l'échine.
  6. Place à l'assaisonnement : la cuillère de sucre, un peu de poivre, de sel et le filet de sauce soja. Mélangez bien tous les ingrédients ensemble.
  7. Faites ensuite sauter littéralement le riz dans un mouvement de va-et-vient. Et c'est prêt.

Vous pouvez le déguster tout de suite avec ou sans baguettes. Vous pourrez vous vanter de savoir préparer le véritable riz à la cantonaise.

Autour du même sujet