Piñata cake d'anniversaire vanille fraise

Difficulté Facile
Préparation 2 h
Cuisson 50 mn
Temps total 3 h 50 mn

Cette recette, tout droit venue de mon imagination, ravira les petits comme les grands ! Ce gâteau est une valeur sûre pour vos anniversaires et mêmes autres événements. Succès garanti lors de l'arrivée du gâteau mais encore plus à la découpe... Vous pouvez retrouver cette recette détaillée et en images sur ma chaine YouTube: Léa cooking !

Léa Cooking

https://www.youtube.com/channel/UCFXuPBD1f8GRkNiGz38Oqhg

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau façon quatre-quarts

Pour le sirop d'imbibage à la vanille

Pour la crème chantilly mascarpone

Préparation

  1. 1 Commencez par la base façon quatre-quarts. Montez les blancs en neige. Dans un autre récipient, fouettez le beurre pommade et le sucre blanc pendant quelques minutes. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un et mélangez bien entre chaque ajout. Incorporez les blancs d'oeufs montés en neige en plusieurs fois, en veillant à être délicat pour ne pas les faire retomber et garder un maximum d'air. Ajoutez en plusieurs fois la farine et la levure chimique. Pour finir, incorporez un peu d'arôme de vanille. Disposez la pâte dans un moule de 15cm de diamètre beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 50 minutes à 160°C (ajustez en fonction de votre four). Laissez refroidir à température ambiante.
  2. 2 Continuez la préparation de votre gâteau par le sirop d'imbibage à la vanille. Cette étape est importante car votre gâteau ne sera pas sec et aura un bon goût de vanille ! Sur feu doux, portez à ébullition l"eau, le sucre blanc et l'arôme de vanille et... c'est déjà terminé ! Réservez jusqu'au montage du gâteau.
  3. 3 Pour la crème chantilly mascarpone, il est important que tous vos éléments soient bien froids (saladier, fouet et même la crème liquide entière) pour que la crème monte bien. Versez la crème dans le saladier ou dans le bol du robot. Montez-la en chantilly assez ferme en augmentant progressivement la vitesse. Une fois montée, ajoutez le mascarpone, le sucre vanillé et le sucre glace. Fouettez une minute pour homogénéiser le tout. Pour finir, ajoutez du colorant alimentaire (en gel de préférence) si vous le souhaitez. Réservez au frais jusqu'à utilisation.
  4. 4 Pour le montage, la partie fun ! Coupez les "chapeaux" de votre gâteau refroidi de façon à avoir des gâteaux parfaitement plats. Découpez dans la largeur, 4 disques égaux de gâteau. Dans 3 disques de gâteau, faites un trou à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 5cm de diamètre. Prenez un disque "troué" et disposez-le sur votre plat de présentation. Imbibez le gâteau généreusement. Déposez une belle couche de crème chantilly mascarpone, des fraises fraiches découpées. Répétez cette opération 2 fois de plus. Ajoutez les bonbons jusqu'à hauteur. Recouvrez du dernier disque de gâteau, celui qui n'a pas de trou, et imbibez-le une dernière fois de sirop à la vanille. Recouvrez le gâteau entièrement du reste de votre crème. Libre à vous de décorer votre gâteau comme vous le souhaitez: une banderole d'anniversaire, des confettis en sucre, des fleurs comestibles...
  5. Pour finir
    Régalez-vous !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !