Quelle cuisson pour la dinde : au four, farcie, à la cocotte...
VIDEO

Quelle cuisson pour la dinde : au four, farcie, à la cocotte...

Chaque année, la dinde trouve une place de choix sur les tables de Noël. De la farce au temps de cuisson, on vous accompagne pas à pas. Que vous prépariez une dinde entière ou simplement des cuisses, au four ou une cocotte, voici comment la transformer en un délicieux plat de fêtes.

Les cuissons de volailles volumineuses ne sont jamais une tâche aisée. Dans le cas de la dinde, le risque majeur est qu'elle devienne toute sèche à la cuisson, et ne révèle donc pas toutes ses saveurs. Pas de panique ! Différentes techniques faciles, et surtout adaptables à toutes sortes de recettes, permettent d'obtenir une viande tendre, moelleuse, et bien juteuse. 

Préparation de la dinde 

  1. Pour que votre dinde soit parfaitement cuite, tendre et savoureuse, sortez-la du réfrigérateur au moins une heure avant de la préparer. En évitant les chocs thermiques, la viande sera beaucoup plus fondante.
  2. Si vous souhaitez farcir votre dinde, préparez la farce avec de la chair à saucisses, du persil et du pain émietté trempé dans du lait. Pour une version inspirée de Thanksgiving, vous pouvez également ajouter à la farce des légumes émincés (carottes, poireaux, céleri, champignons, un peu de thym et de laurier). Pour une version plus traditionnelle, ajoutez plutôt des châtaignes et un peu de cognac. 
  3. Garnissez l'intérieur de la dinde, puis refermez l'arrière de la volaille à l'aide d'une ficelle. 
  4. Avant de cuire votre viande, badigeonnez-la de beurre fondu et assaisonnez de sel et de poivre. Vous pouvez aussi ajouter quelques herbes de Provence pour lui donner plus de goût. 
  5. Vous pouvez aussi verser un verre d'eau dans le fond du plat allant au four. La vapeur d'eau va permettre de cuire la viande de façon encore plus douce, et de la rendre plus moelleuse et juteuse. 

    Cuisson au four de la dinde

En cuisine, tout est une histoire de température et de temps de cuisson. Pour cuire une dinde au four, mieux vaut opter pour une cuisson longue à basse température. C'est comme pour le poulet : plus la cuisson est douce, plus la chair sera tendre et juteuse. L'idéal est de la cuire entre 150° C et 160° C

Pour le temps de cuisson de la dinde, voici la règle à retenir : 1h de cuisson pour 1 kg de viande. Ainsi, comptez 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos.

Surtout, veillez à arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson, sinon elle risque de sécher ! Pour savoir si la dinde est bien cuite, voici une petite astuce : percez l'une des cuisses avec un couteau et observez la coloration du jus. S'il y a encore un peu de sang, prolongez la cuisson. Si le jus est transparent, c'est signe que la dinde est parfaitement cuite. 

Cuisson à la cocotte de la dinde

Il est également tout à fait possible de cuire une dinde dans une cocotte-minute. Pour un repas savoureux, il vous suffit d'acheter quelques légumes au marché, comme des carottes, du céleri, des pommes de terre et des oignons.

  1. Commencez par assaisonner la dinde, puis placez-la dans la cocotte et faites dorer chaque face dans un peu de beurre fondu.
  2. Retirez la volaille et placez les légumes au fond du plat, puis mettez la dinde au-dessus.
  3. Ajoutez un peu d'eau ou de cidre, fermez la cocotte et faites cuire pendant 3 heures à feu doux

Pour un plat encore plus chaleureux, vous pouvez également ajouter des marrons cuits 10 minutes avant la fin de la cuisson, afin qu'ils s'imprègnent de toutes les saveurs de la dinde. Juste avant de la servir, ajoutez de la crème fraîche pour encore plus d'onctuosité. 

Cuisson des cuisses de dinde en cocotte 

Si vous n'êtes pas très nombreux à Noël, vous pouvez tout à fait opter pour une recette de cuisses de dinde en cocotte, accompagnées d'une sauce forestière bien généreuse. Pour cela, des champignons de Paris, un oignon, du vin blanc et de la crème suffisent, pour un résultat qui fera son petit effet sur votre table de fêtes. 

1. Dans une cocotte à feu moyen, faites d'abord revenir la cuisse de dinde, et laissez-la colorer sur chacune de ses faces pendant 4 minutes.

2. Ajoutez un oignon émincé, laissez cuire 2 minutes, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de farine, 15 cl de vin blanc sec, 50 cl de bouillon de volaille, un bouquet garni, et 600g de champignons de Paris coupés en 4. Salez et poivrez, puis laissez cuire 1h à feu doux, dans la cocotte couverte. 

3. Au dernier moment, ajoutez une cuillère à soupe bien bombée de crème fraîche. Voilà, c'est déjà prêt ! 

Vous l'avez compris, la dinde se décline de mille et une manières. Désormais, la préparation et les différentes cuisson de cette volaille n'ont plus aucun secret pour vous. De quoi épater vos proches lors des réveillons de Noël et du Nouvel An ! 

Autour du même sujet