Selle d'agneau : de quoi s'agit-il, comment la cuisiner ?

En cocotte, au four, à la poêle… La selle d'agneau se déguste aussi bien rôtie que grillée. À Pâques, préparez ce morceau pour changer du gigot d'agneau. La selle d'agneau n'aura plus de secret pour vous !

Selle d'agneau : de quoi s'agit-il, comment la cuisiner ?
© Eduard Zhukov - 123RF

Située entre les côtes et le gigot, la selle d'agneau est un morceau apprécié pour son goût et sa texture tendre. Une fois désossée et la panoufle (bas ventre) retirée, on parle de "canon d'agneau" ou alors de "noisette d'agneau."

Comment cuire une selle d'agneau au four ?

Une fois désossée par votre boucher, il vous suffit de l'assaisonner avec du sel, poivre, cumin, persil et ail hachée, ainsi que du thym et du laurier. La rouler, ficeler et la colorer dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Une fois saisie, la placer dans un plat allant au four et enfournez à 190°C pendant 15 à 20 minutes

Comment cuire une selle d'agneau en cocotte ?

Colorez la selle d'agneau dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ensuite, réservez-la dans une assiette. Ajoutez des échalotes et des carottes émincées dans le fond de la cocotte et les faire revenir. Versez 20 cl de vin blanc, un verre d'eau et ajoutez un bouquet garni, portez à ébullition afin de récupérer les sucs. Baissez le feu et replacez la selle d'agneau dans la cocotte. Laissez alors mijoter 2 heures à feu doux en arrosant régulièrement la selle d'agneau.

Comment cuire une selle d'agneau à basse température ?

Badigeonnez la selle d'agneau avec de la moutarde, assaisonnez avec sel et poivre. Déposez la selle d'agneau dans un plat allant au four et versez un fond d'eau dans le plat. Enfournez à 80°C pendant 2 à 3 heures

Comment cuire une selle d'agneau à la poêle ?

Dans une poêle, faire fondre du beurre. Ajoutez les tranches de selle d'agneau et saisir à feu vif pendant quelques minutes de chaque côtés. Adaptez la cuisson en fonction de vos goûts. Le grill et le barbecue se prêtent aussi très bien pour une cuisson de la selle d'agneau tranchée.  

La selle d'agneau se prépare avec des légumes tels que des haricots blancs, une ratatouille, une purée de pommes de terre mais aussi avec des olives vertes. 

Astuces viandes et volailles