Selle d'agneau rôtie à la crème d'ail
Délicate et fondante, la selle d'agneau rôtie à la crème d'ail est un plat raffiné qui sublime cette pièce tendre et savoureuse. Lentement cuite au four pour préserver tout son moelleux, elle s'accompagne d'une onctueuse crème d'ail qui relève ses arômes avec douceur.
Ingrédients
-
Selle d'agneau de 1,8 kg 1 unité
-
Carotte 5 unités
-
Poireau 2 unités
-
Navet 6 unités
-
Céleri 1 branche
-
Oignon dont 1 piqué de 3 clous de girofle 3 unités
-
Bouquet garni 1 unité
-
Ail 2 têtes
-
Crème fraîche 20 cl
-
Bouillon de légumes 2 litres
-
Sel
-
Poivre
-
Cumin
Préparation
-
1
- 2 Pendant que la viande cuit : laver, éplucher, couper le reste des légumes, les réserver. Allumer le four à 200°C.
-
3
Eplucher l'ail, de dégermer, le mettre dans une petite casserole en le couvrant d'eau. Porter à ébullition. Quand l'eau bout, retirer du feu, vider l'eau, recouvrir l'ail à nouveau d'eau froide et refaire bouillir. Recommencer 3 fois ensuite. Après le 5ème blanchiment, remettre la casserole avec l'ail sur le feu, verser sur l'ail environ 30 cl de bouillon de cuisson de la viande et cuire environ 20 minutes. Ajouter ensuite la crème fraîche puis laisser réduire un peu. Mixer la sauce au mixeur plongeur. Rectifier l'assaisonnement, ajouter une pointe de cumin en poudre et réserver au chaud.
- 4 Quand la viande est cuite, la sortir du bouillon et la mettre au four environ 20 minutes pour bien la rôtir et la rendre croustillante. Ajouter éventuellement 1 oignon émincé autour de la viande, dans la plat à four. Arroser la viande avec un peu de bouillon, 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
- 5 Mettre les légumes à la place de la viande et les cuire environ 20 minutes. Les piquer pour vérifier la parfaite cuisson.
-
Pour finirSortir la viande du four et la couper en tranches. - Servir sur assiette les tranches de viande recouvertes de sauce à l'ail et entourées des légumes de cuisson, comme un pot-au-feu.
Avez-vous aimé cette recette ?