Quelle cuisson pour un rosbeef ?

Grand classique des repas de familles, le rosbeef demande une cuisson toute particulière. Il doit être cuit à l'extérieur, mais également tendre et juteux à l'intérieur. Pour arriver à ce résultat, le temps de cuisson est très important tout comme l'appareil utilisé, four ou cocotte.

Quelle cuisson pour un rosbeef ?
© fotek - 123RF

"Roast beef" en anglais puis "rosbif" ou "rosbeef" à la française, on ne vous présente plus le fameux morceau de viande. Il fait souvent l'unanimité dans les repas familiaux. En accompagnement, d'une part de celui-ci on propose souvent du riz ou des légumes. Quoi qu'il en soit, lorsqu'un rosbeef est un jeu pour une grande tablée, mieux vaut ne pas se louper. Afin d'éviter un drame, on vous donne toutes les astuces pour une bonne cuisson d'un rosbeef. 

Comment calculer la cuisson d'un rosbeef ?

Le temps de cuisson d'un rosbeef se calcule se le poids du morceau de viande et mode de cuisson souhaité (bleu, saignant, à point). Pour une cuisson bleu, prévoyez 15,5 minutes par 500 g de rosbeef. Pour une cuisson saignante, 18,5 minutes par 500 g et enfin pour une cuisson à point de 22 à 25 minutes par 500 g de rosbeef. 

La cuisson du rosbeef en cocotte

Pour se faire, voici une recette simple. Dans un premier temps, faites dorer le rosbeef sur les deux faces avec une noisette de beurre. Assaisonnez ensuite le morceau de viande à votre convenance (sel, poivre, thym...). Mouillez le tout avec un peur d'eau et du vin blanc pour ne pas que la viande ne se dessèche. Couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux. 

La cuisson du rosbeef au four chaleur tournante

Si vous souhaitez un bon rosbeef au four, préchauffez d'abord votre appareil à 200°C (th 7). Placez-le à mi-hauteur du four. Pensez à bien tourner la viande plusieurs fois durant la préparation pour cuire chaque face. Surtout ne pas saler la viande. Pour le temps de cuisson, référez-vous au calcul ci-dessus.

Quelle cuisson pour un rosbeef tendre et juteux ?

Afin d'obtenir un rosbeef tendre et juteux la première chose à faire est de le sortir du frais au moins 30 minutes avant la cuisson. La seconde étape consiste à ne pas le cuire top longtemps. Une fois sorti du four, recouvrez la viande d'un papier aluminium et d'une serviette de cuisine. Laissez reposer 15 à 30 minutes.

La cuisson pour un rosbeef de 2 kg

La cuisson de 2 kg de rosbeef dépend fortement de mode de cuisson voulu. Pour une cuisson bleu, comptez une heure, pour une cuisson saignante 1h15 et à point entre 1h30 et h40. 

La cuisson pour un rosbeef de 1 kg

Même principe pour un morceau d'un kilo. La durée dépend du mode de cuisson. Et moins la part de viande est épaisse, moins le temps est long. Patientez 31 minutes pour une cuisson bleu, 37 minutes pour une cuisson saignante et 45 à 50 minutes pour une cuisson à point. 

La cuisson pour un rosbeef de 750 g

Pour 750 g de rosbeef, la durée de cuisson pour une viande bleu est de 24 minutes. Quant à la cuisson saignante, il vous faudra attendre quelques petites minutes en plus soit 28 minutes. Enfin pour une cuisson à point, cela est l'affaire de 33 à 37 minutes

Astuces viandes et volailles