Rosbeef cuit à basse température
Imprimer
Bonjour à tous! Figurez-vous que, aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais cuit de rosbeef au four. J'avais toujours peur qu'il soit trop cuit ou pas assez... Et puis, je me suis lancée dans une cuisson à basse température, vous savez que je suis une adepte. Résultat? Bin oui, extra, bien sûr. Une viande super tendre!!!
Ingrédients
6
personnes
-
rosbeef 600 g
-
huile d'olive
-
fleur de sel
-
herbes de Provence
-
poivre
-
pommes de terre 2
-
tomates 2
-
mayonnaise
-
d'ail noir 2 gousses
Préparation
-
1
Commencer par la cuisson du rosbeef: Dans un peu d'huile d'olive, saisir le rôti à feu vif 2min sur tous les côtés, ensuite l'enfourner dans un four préchauffé à 80°, pendant environ 1h30 (cuisson à coeur 55°, bleu 50°, à point 60°). Quelques minutes avant la fin de la cuisson,
-
2
Préparer les pommes de terre en frites: Les éplucher, les couper en tranches de 5mm d'épaisseur, les rincer et les sécher dans un linge propre. Les cuire à la friteuse à 130° pendant 4min, les laisser reposer quelques minutes et les cuire à nouveau à 190° pendant 1 à 2min, le temps qu'elles dorent. Sortir le rosbeef du four et le couper en tranches. Sur chaque assiette, disposer quelques tranches de rosbeef avec les frites. Ajouter une tomate coupée en tranches garnies d'ail noir.
-
Pour finirLes généralités à connaître pour la cuisson à basse température: On saisit toujours la viande ou le poisson (pas systématiquement) avant d'enfourner. Placer la viande ou le poisson dans un plat préchauffé (placé dans le four lorsque vous l'allumerez). Inutile de graisser le plat! Placer votre service dans la partie basse du four. Ainsi vos assiettes, saucière... ne seront pas froides car ce qui sort du four n'est pas super chaud, donc cela se refroidit très vite !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?