Bûche chocolat - praliné
Le dessert traditionnel des tables de Noël, la bûche de Noël est un emblématique des fêtes en France. Cette recette chocolat-praliné ravira les amateurs de saveurs gourmandes et réconfortantes. Alliant douceur du praliné à l'intensité du chocolat noir, elle offre un parfait équilibre gustatif avec sa texture moelleuse obtenue grâce à un biscuit roulé délicat garni d'une onctueuse ganache.
Ingrédients
Biscuit roulé
-
Farine 100 g
-
Sucre 100 g
-
Oeuf 4 unités
-
Cacao 20 g
-
Levure 1/2 paquet
Ganache
-
Chocolat praliné 200 g
-
Chocolat noir 100 g
-
Crème liquide entière 30 ml
Sirop de punchage
-
Eau 200 ml
-
Sucre 100 g
-
Fleur d’oranger ou alcool
Préparation
-
1
Préparation du biscuit roulé. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, le cacao et la levure chimique. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente. Verser la pâte sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé et l'étaler uniformément. Enfourner 10 minutes à 200°c. Renverser le biscuit sur un torchon et retirer le papier délicatement. Enrouler le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur et réserver.
- 2 Préparation du sirop. Porter à ébullition l’eau et le sucre puis ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger (ou d’alcool). Dérouler le biscuit et le puncher (imbiber de sirop) à l’aide d’un pinceau.
- 3 Préparation de la ganache. Chauffer au bain marie la moitié de la crème liquide, le chocolat noir et le chocolat praliné. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse. Battre en chantilly le restant de crème liquide puis l’incorporer à la ganache chocolat-praliné. Laisser refroidir au réfrigérateur.
-
Pour finirMontage de la bûche. Dérouler le biscuit, le napper de façon régulière avec la moitié de la ganache et le rouler sur lui-même. Découper les rebords et poser des petits morceaux sur la bûche afin de réaliser des effets de "branches coupées". Étaler uniformément le restant de ganache sur le biscuit roulé puis dessiner à l’aide d’une fourchette les stries de la bûche (ou utiliser une poche à douille spécial bûche). Décorer et réserver au réfrigérateur.
Avez-vous aimé cette recette ?