Bûche pâtissière à la vanille et aux amandes grillées

3.5 / 5  basé sur 50 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Bûche pâtissière à la vanille et aux amandes grillées. Cette recette ornées d'amandes grillées et parfumée à la vanille bluffera vos convives lors du dessert de Noël. Une recette issue du livre « cette année, je fais la bûche ! », de valérie drouet, éd. Larousse, octobre 2011. © pierre-louis viel.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 12 h
  • 13 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Biscuit. Préparez la pâte : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez le sucre, fouettez encore 1mn puis ajoutez délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’oeufs, l'arôme vanille, la farine et la levure. Étalez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le biscuit à cuire 10mn au four préchauffé thermostat 6. Sortez le biscuit, posez le sur un torchon humide, retirez le papier. Humidifiez légèrement le biscuit avec de l'eau fraîche et roulez-le.
  2. 2 Crème. Dans une casserole, faites cuire à feu moyen 5 cl d’eau avec le sucre et les graines de vanille pendant 8 à 10 minutes pour obtenir un sirop épais (petit boulé). Laissez tiédir le sirop. Dans un saladier posé sur un bain-marie, fouettez les œufs au batteur électrique pendant 5 ou 6 minutes. Retirez le saladier du bain-marie et versez le sirop de sucre sur les œufs en continuant de battre jusqu’à complet refroidissement. Ajoutez le beurre au fur et à mesure en battant doucement.
  3. 3 Décor. Faites griller les amandes à sec dans une poêle. Poudrez-les aussitôt de sucre et laissez-les refroidir.
  4. 4 Montage. Déroulez le biscuit et étalez les deux tiers de la crème dessus. Roulez-le de nouveau en serrant bien et recouvrez la bûche avec le reste de crème. Répartissez les amandes grillées en les faisant bien adhérer à la crème.
  5. Pour finir
    Placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de la déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 50 avis )
Signaler Aude70 - 27 décembre 2021
Très bien

Super biscuit, supers amandes, rien à dire de ce côté. Pour la crème, ce fut une horreur de la voir trancher mais j'ai réussi à la rattraper avec un bain marie bien chaud (ils ne précisent pas la température en fait ...) et le batteur à fond, le résultat était parfait ! Alors ne jetez pas tout si ça arrive !

Signaler choco2 - 30 novembre 2016
Bien

Je n'ai pas fait la recette, mais je pense qu'il ne faut mettre QUE les jaunes d'oeufs dans la crème, non ? Ce sont les blancs qui liquéfient la texture et produisent des grumeaux.

Signaler Celine91 -  2 janvier 2016
Très bien

Je l'ai faite 2 fois.
1er essai: suite aux commentaires, j'ai rajouté de la gélatine pour rendre moins liquide la crème.
Mais au final le lendemain, elle était trop dense.
J'avais de plus trop cuit la génoise (20min...:s)
Donc essai n2: que 10min comme indiqué dans la recette, pas de gélatine et des dès de mangues comme conseillé dans les commentaires: .... Résultats un franc succès!!
Merci

Signaler koumba_d - 26 décembre 2014
Bien

Bonne recette pour le biscuit
Facile a réaliser par contre pour la mousse j'ai optè pour une chantilly coco au vu des commentaires negatif sur le sirop. Mes enfant ont participé et nous avons ajouté des petites touches person comme colorant rose sur la chantilly, vermicelles et caramel sur le dessus d la buche. Dèlicieux

Signaler Audrey - 26 décembre 2014
Bien

Pour le biscuit, très bonne recette! Par contre pour la crème, beaucoup moins! Première tentative pour la crème ratée quand j'ai incorporé le beurre, crème inexploitable. J'ai donc retenté l'opération mais cette fois en ajoutant doucement et au fur et à mesure mon mélange oeuf-sirop au beurre mou.
Là, j'avais un peu plus de consistance et j'ai pu finir la recette. Une fois la crème étalée sur le biscuit j'ai ajouté des dès de mangues pour apporter plus de fraîcheur. Et après avoir passé la nuit au réfrigérateur, ma bûche était parfaite!
Mais je maintiens qu'il doit y avoir un problème avec la préparation de la crème.

Notez cette recette