Comment décorer ses sablés de Noël ?
Glaçages colorés, vermicelles, perles et confettis en sucre... Il existe mille et une manières de décorer ses sablés de Noël. Dessins, collages, motifs festifs et gourmands : voici nos astuces pour décorer vos biscuits et laisser libre cours à votre créativité !
Quoi de mieux que des jolis sablés de Noël disposés sur la table de fêtes pour finir le repas en beauté ? En forme de petits lutins, de sapins, ou encore d'étoiles, ornés d'un joli glaçage, de détails en chocolat, de perles ou de vermicelles : il y a l'embarras du choix. L'espace d'un instant, la cuisine se transforme en atelier de création, auquel les enfants peuvent aussi participer. Vous trouverez ici des idées de décorations pour biscuits de Noël faciles à réaliser, et surtout très gourmandes. Suivez le guide, sortez vos plus jolis emporte-pièces, et amusez-vous à les préparer en famille ou entre amis !
Des idées de décoration faciles pour les sablés de Noël
Le glaçage est la base des décorations de biscuits de Noël. Grâce à des colorants alimentaires, vous pourrez créer de véritables œuvres d'art miniatures. Armé d'une poche à douille de glaçage rouge, vous pouvez ainsi habiller votre sablé lutin d'un bonnet rouge, ou encore votre biscuit Père Noël d'un beau manteau d'hiver. Si vous êtes encore plus inspiré, vous pouvez aussi ajouter des petits motifs sur vos sablés. Pour cela, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre, une poche à douille à embout fin, ou un feutre alimentaire. Voici quelques idées de décorations faciles pour sablés :
- Flocons de neige
- Étoiles
- Sapins de Noël
- Boules de Noël
- Sucres d'orge rouge et blanc
Même s'il existe des décorations toute prêtes, comme les vermicelles colorés, ou les perles alimentaires, certains aliments insoupçonnés peuvent également orner vos sablés de Noël. Un sablé couvert de chocolat fondu, puis parsemé de copeaux de noix de coco râpée sera par exemple du plus bel effet. Vous pouvez aussi garnir vos sablés d'un cœur à la confiture, ou à la pâte à tartiner.
La recette de glaçage facile pour biscuits de Noël
Le glaçage royal qui servira à orner vos sablés de Noël est très facile à faire.
Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 300 g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- 1 cuillère à café de jus de citron
La recette est très facile : il faut simplement mélanger les ingrédients ensemble, à l'aide d'un batteur électrique. Remplissez ensuite votre poche à douille, vissez l'embout, puis laissez parler votre créativité ! Si vous n'avez pas de colorants alimentaires, ce glaçage blanc permettra de réaliser de jolis flocons de neige, des étoiles, et autres motifs délicats et festifs. Sinon, vous n'avez qu'à ajouter votre colorant au moment où vous mélangez tous les ingrédients.
Comment étaler le glaçage sur le biscuit ?
Cette étape est assez délicate et mérite de la précision. Il vous faudra d'abord verser le glaçage dans une poche à douille, puis choisir un embout assez fin. Appuyez ensuite légèrement sur la poche à douille, près de l'embout, et créez le motif de vos rêves. S'il y a des ratés, ce n'est pas grave, ils seront tout de même délicieux, et d'autant plus rigolos !
Comment écrire sur un biscuit ?
Pour les plus artistes, vous pouvez même vous lancer dans l'écriture de petits messages sur vos sablés. Pour les afficionados du "scrap cooking", vous pouvez imprimer un mot ou un prénom sur votre biscuit à l'aide d'une barrette à message. Le feutre alimentaire permettra d'écrire directement sur le biscuit. Mais pour ceux qui n'ont pas d'équipement particulier, vous pouvez aussi utiliser une simple poche à douille à embout fin remplie de glaçage pour écrire vos messages et vœux de fêtes.
Vous voilà désormais armés pour décorer vos sablés de Noël comme un pro. À vos fourneaux !