Comment faire un chocolat chaud sans lait ?
Certains l'appellent "à l'ancienne", d'autres "à la française". Mais une chose est sûre, le chocolat chaud met tout le monde d'accord. Vous êtes intolérant au lactose ou juste curieux ? Découvrez le chocolat chaud sans lait.
Vous vous y voyez déjà. Blottis sous votre plaid sur le canapé, chocolat chaud dans les mains... Le froid arrive et les astuces pour se réchauffer se dévoilent. Et boire un chocolat chaud en fait évidemment partie. Mais quid des intolérants au lactose ? Des alternatives existent pour ravir tous les palais. Deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez faire votre boisson chaude avec le lait végétal de votre choix (lait de soja, de noisette, d'amande...) ou avec de l'eau en suivant l'une des recettes suivantes.
Quel chocolat choisir ?
La poudre de cacao est idéale pour les intolérants au lactose car elle est réalisée sans lait. On l'appelle aussi "cacao maigre" ou "cacao dégraissé" parce que lors de sa fabrication à partir de la fève, une grande partie du beurre de cacao est séparée de la poudre. Ce cacao en poudre existe en version sucrée ou non sucrée comme l'est le célèbre Van Houten. Son utilisation donnera un goût un peu moins aromatique et une texture moins onctueuse que la poudre de chocolat. Mais a contrario, la poudre de chocolat est plus sucrée. Pour le chocolat en tablette, quelques marques se sont mises aux recettes sans lactose. Quoi qu'il en soit, préférez le chocolat noir à 70% de teneur en cacao minimum.
Amateurs de chocolat, ces deux recettes rapides vont vous enjouer ! Mais attention, le chocolat chaud à l'eau, c'est bon mais c'est surtout très chocolaté.
Pour un chocolat chaud gourmand
Ingrédients (pour une tasse)
- Une cuillère à coupe de cacao en poudre
- Une tasse d'eau chaude
- Une cuillère à café de miel ou de sucre de canne de préférence
- Un peu de cannelle
Préparation
- Dans un bol ou une tasse, versez une cuillère à soupe de cacao en poudre.
- Diluez tout doucement avec de l'eau chaude tout en mélangeant.
- Selon vos préférences, ajoutez du miel ou du sucre et un peu de cannelle.
Pour une boisson forte en chocolat
Ingrédients (pour une tasse)
- 50 g de chocolat noir
- 25 cl d'eau
- 25 g de sucre (à modifier selon les goûts)
- 1 cuillerée à café de cacao en poudre non sucré (facultatif)
Préparation
- Dans une casserole, mélangez l'eau et le sucre puis faites bouillir.
- Pendant ce temps, râpez ou hachez le chocolat dans un bol.
- Ajoutez le cacao en poudre à l'eau sucrée dans la casserole et mélangez énergiquement.
- Versez le mélange bouillant sur le chocolat et laissez reposer environ une minute avant de remuer le tout avec un fouet. L'utilisation d'un mixeur plongeant ou d'un mousseur à lait peut permettre de donner une texture crémeuse avec une fine couche de mousse à la surface.
- Versez le tout dans votre tasse et dégustez votre boisson chaude !
Ces recettes sont parfaites pour les intolérants au lactose ou les personnes souhaitant réduire leur consommation de lait. Et les grands amateurs de chocolat apprécieront la forte teneur en cacao et le goût prononcé !