Quels temps de cuisson pour les viandes de fêtes ?

Pour une recette de Noël ou du Nouvel An réussie, le temps de cuisson de la viande est à surveiller de près. Découvrez nos conseils pour la cuire comme un chef.

Quels temps de cuisson pour les viandes de fêtes ?
© asab974 - stock.adobe.com

Les fêtes approchent à grands pas ! Vous souhaitez préparer une bonne dinde de Noël ? Un gigot d'agneau moelleux à souhait ? Au repas de Noël comme à celui du Nouvel An, la cuisson fait toute la différence ! Vous trouverez ici tous les temps de cuisson conseillés pour les viandes de fêtes.

Quel est le temps de cuisson d'une dinde ?

Chaque année, la dinde est une recette de Noël qui a une place de choix sur les tables ! La cuisson d'une volaille volumineuse n'est jamais simple. Si vous ne la maîtrisez pas, votre viande risque d'être sèche.

Vous souhaitez cuire votre dinde au four ? L'idéal est de privilégier une cuisson longue, à basse température. Comme pour le poulet, plus la cuisson est douce, plus vous obtiendrez une chair tendre et juteuse. Si votre dinde fait 3 kg, prévoyez 3 bonnes heures de cuisson.

Pour faire rôtir une dinde, comptez 45 à 50 minutes de cuisson par kilo de viande blanche. Faites la cuire à 210 °C la première demi-heure, puis 150 °C le reste du temps. Vous obtiendrez une viande croustillante à l'extérieur et juteuse à l'intérieur.

Vous préférez la cuisson en cocotte-minute ? Après 3 heures à feu doux, votre dinde est prête à être dégustée.

Quel temps de cuisson prévoir pour un chapon ?

Que ce soit dans une recette du Nouvel An ou de Noël, le chapon est une viande de fête incontournable. Pour une cuisson au four, on recommande une cuisson lente, à 150 °C. Prévoyez 1 h de cuisson par kilo de viande, soit environ 3 h pour un chapon de 3 kg.

Vous avez acheté un chapon de plus de 4 kg ? On vous conseille de commencer par le pocher 30 minutes dans un bouillon de légumes avant de l'enfourner.

Pour une pintade au four tendre et savoureuse, prévoyez 50 minutes de cuisson par kilo. En cocotte, après avoir préparé un bouillon, ajoutez les morceaux de viande. Ensuite, couvrez et laissez mijoter durant 40 minutes. Si vous mettez votre cocotte au four, le temps de cuisson sera de 1 h, à 200 °C environ.

Envie d'innover ? Pourquoi ne pas tester la cuisson de la pintade au barbecue ? Commencez par faire mariner 2 à 3 h la viande, puis faites-la cuire au barbecue durant environ 20 minutes. Pensez à retourner les morceaux régulièrement pendant la cuisson.

Combien de temps cuire le gigot d'agneau pour qu'il soit tendre ?

Pour Noël ou le Nouvel An, un gigot d'agneau fera à coup sûr sensation auprès de vos invités ! Au four, il doit être cuit à 240 °C pendant 15 minutes. Ensuite, baissez le thermostat à 200 °C et poursuivez la cuisson de votre viande en fonction de son poids. Comptez 12 minutes de cuisson par 500 grammes de gigot.

Vous souhaitez préparer un gigot de 7 heures ? Commencez par faire dorer chaque face de votre viande dans une cocotte allant au four (de préférence en fonte). Ensuite, enfournez-la couvercle fermé pendant 7 heures, à 110 °C.

Autour du même sujet

Astuces viandes et volailles