Quelle charcuterie pour une raclette ?
Vous organisez une soirée raclette en famille ou entre amis mais ne savez pas très bien quelle charcuterie proposer ? On vous aide à faire le bon choix.
Pas de soirée raclette réussie sans bonne charcuterie ! Vous hésitez entre jambon cru ou cuit, saucisson, viande des Grisons, ou "jambon" de volaille ? Pour éviter que vos courses ne tournent au casse-tête, suivez nos conseils.
Quelles sont les charcuteries incontournables pour une raclette ?
Impossible de faire l'impasse sur le jambon ! Consensuel, le jambon blanc reste plutôt bon marché et a l'avantage de faire l'unanimité. Bonus, il est plutôt léger en calories et en sel.
Plus typé, le jambon cru est tout aussi apprécié, quoiqu'un peu plus typé. Et le choix est large, chaque région revendiquant son savoir-faire (jambon de Savoie, d'Auvergne, de Bayonne…)
Le saucisson, (et notamment la rosette de Lyon) reste également une valeur sûre des soirées raclette.
Pour compléter votre assortiment, proposez également de la coppa, de l'andouille, du speck ou du bacon, plus maigre et que l'on pourra déguster tel quel ou grillé !
Quelles autres charcuteries proposer ?
En complément des charcuteries basiques, rien ne vous empêche de servir des produits un peu plus festifs ou originaux.
- Jambon de Parme, Serrano, prisuttu (jambon corse), Noir de Bigorre ou encore Iberico affiné durant au moins 20 mois vont sublimer vos soirées raclette !
- Du côté des charcuteries de bœuf, la viande des Grisons séduira les amateurs. Délicate, digeste (donc parfaite pour équilibrer le gras du fromage), elle est idéale pour les personnes qui ne mangent pas de porc.
- Tout aussi réjouissante, la Bresaola (elle aussi plutôt faible en calories), apportera une touche d'originalité.
- N'hésitez pas à créer la surprise en servant de la saucisse de Morteau, un saucisson lyonnais pistaché, du chorizo ou même du boudin noir coupé en rondelles.
- Le top du top ? Le lard de Colonnata. Ce fameux lard d'exception au goût puissant, détaillé en tranches translucides fera merveille déposé sur les pommes de terre chaudes !
Quelle quantité de charcuterie prévoir pour une raclette pour 6 personnes ?
Prévoyez environ 100 g de charcuterie par personne. Pour faciliter les choses, sachez qu'une tranche de jambon pèse entre 20 et 25 g, et une rondelle de saucisson entre 5 et 10 g. Bien évidemment, tout dépend de l'appétit de vos convives. Mais mieux vaut prévoir trop que pas assez. Les restes pourront facilement être servis le lendemain ou recyclés dans un cake, une salade ou un gratin.
Si vous êtes 8 à table, vous prévoirez donc au moins 800 g de charcuterie (et environ 2 kg de fromage), en alternant les produits maigres (jambon blanc, viande des Grisons, bacon) et gras (saucisson, speck…) pour créer un bel équilibre.