Comment cuire une côte de porc pour qu'elle soit bien tendre ?
Pratique, peu chère et savoureuse, la côte de porc fait toujours l'unanimité, à condition qu'elle soit bien tendre. Suivez nos conseils pour la cuire à la perfection.
A la poêle, au barbecue ou au four, la côte de porc peut se cuisiner de multiples façons. Attention toutefois, comme il s'agit d'une viande assez maigre, elle peut vite devenir sèche et un peu dure sous la dent. On vous donne toutes nos astuces pour la garder bien moelleuse.
Comment cuire des côtes de porc à la poêle ?
Faites chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle puis ajoutez les côtes de porc. Faites-les cuire environ 15 minutes en les retournant et en les arrosant régulièrement avec le jus de cuisson pour bien nourrir la chair et éviter qu'elle ne sèche. Débarrassez les côtes de porc sur une assiette chaude, et laissez reposer sous un papier aluminium pendant environ 5 minutes pour les garder bien moelleuses.
Quelle cuisson pour des côtes de porc au four ?
Préchauffez le four à 180 °C, salez et poivrez les côtes de porc, puis faites-les colorer dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Transférez-les dans un plat à four puis enfournez et laissez cuire environ 20 minutes. Au préalable, vous pouvez napper la viande d'un mélange de crème et moutarde.
Autre option sans pré-cuisson à la poêle, déposez chaque côte de porc dans un papier cuisson, salez, poivrez, parsemez de thym, badigeonnez de moutarde et refermez les papillotes. Déposez-les dans un plat et enfournez pour 30 minutes environ à four moyen.
Cuisson des côtes de porc au barbecue
Vous pouvez tout simplement faire cuire les côtes de porc sur la grille bien chaude du barbecue, en veillant à ne pas avoir de braises trop vives. Comptez 15 à 20 minutes de cuisson.
Réussir la cuisson d'une côte de porc épaisse
Logiquement, une côte de porc épaisse nécessitera un temps de cuisson plus long qu'un morceau plus mince. Le plus simple est de la colorer à la poêle avant d'enfourner à four moyen et de laisser cuire environ 20 à 25 minutes. De manière générale, il est préférable d'opter pour des côtes assez épaisses. Trop fines, elles peuvent rapidement se dessécher.
Cuisson d'une côte de porc à basse température
Cette technique permet d'obtenir une côte de porc d'une tendreté incomparable. Déposez la viande dans un plat et enfournez à 80 °C (chaleur statique) pendant environ 45 minutes. Au terme de la cuisson à basse température, faites rissoler les côtes de porc dans une poêle chaude beurrée, histoire d'obtenir une croûte bien croustillante. Succès assuré !
Cuisson de côtes de porc marinées
Avant une cuisson au barbecue ou au four, n'hésitez pas à faire mariner la viande 2 ou 3 heures avant de la cuire, pour décupler sa saveur et lui apporter de la jutosité. Vous pouvez opter pour un mélange d'huile d'olive, thym et ail ou si vous aimez les saveurs asiatiques, préparez une marinade avec sauce soja et gingembre.
Comment savoir si la côte de porc est bien cuite ?
La viande de porc se sert rosée ou à point. Pour être sûr qu'elle est cuite, incisez légèrement la côte le long de l'os. La chair doit très légèrement rosée, mais surtout pas saignante. La température à cœur doit osciller entre 67 et 72 °C. N'hésitez pas à investir dans un thermomètre à sonde !