Côte de boeuf savoureuse au four

4 / 5  basé sur 23 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson40 mn
Temps total1 h

Découvre la recette de côte de boeuf savoureuse au four. Facile à préparer cette recette est idéale pour vos repas en famille ou entre amis. À accompagner de pommes de terre au four.

Marie Pop

http://www.mariepop.com

Ingrédients

3 personnes
  • Côte de boeuf

    Côte de boeuf 1

  • Fleur de sel

    Fleur de sel

  • Poivre du moulin

    Poivre du moulin

  • Beurre

    Beurre 1 noix

  • Laurier

    Laurier 2 feuilles

  • Thym

    Thym 3 branches

  • Ail

    Ail 4 gousses

  • Huile neutre

    Huile neutre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par sortir votre côte de bœuf du frigo un bonne demi-heure avant de la cuisiner, cela va permettre à la viande d’être à température au moment de la cuisson. Préchauffez votre four à 90°C chaleur tournante.
  2. 2 Posez votre côte de bœuf sur une planche et poivrez-la bien. Massez la viande pour bien faire adhérer le poivre. Ne la salez pas. On ne sale jamais une pièce de bœuf crue... ça la fait saigner.
  3. 3 Dans une poêle, versez 1 belle cuillère à soupe d’huile neutre et faites chauffer votre poêle à feu vif. Quand votre poêle est fumante, posez votre viande et faites colorer toutes les faces de la côte de bœuf ainsi que les côtés. Cela va prendre quelques petites minutes.
  4. 4 Votre viande a pris une jolie couleur caramel ? Parfait ! Posez-la dans un plat allant au four. Ajoutez le laurier, le thym, 2 gousses d’ail en chemise et 2 gousses d’ail écrasées. Terminez en posant sur la viande votre très belle noisette de beurre.
  5. 5 Et hop au four ! Pour une côte de bœuf de 900 g comptez 40 à 45 minutes de cuisson. En règle générale, comptez un petit quart d’heure de cuisson / 300 g de côte de bœuf. Pour les perfectionnistes, vous pouvez aussi cuire avec votre thermosonde piquée à cœur. Votre viande sera parfaite à 55°C à cœur.
  6. Pour finir
    Votre viande est cuite. Sortez-la du four et coupez-la délicatement. Salez avec la fleur de sel. Reposez-la dans le plat de cuisson et remettez-la au four juste 2 ou 3 minutes pour la réchauffer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler Dam's - 30 septembre 2022
Pas mal

Je fais souvent des côtes de bœufs. La recette est bonne mais trop grasse. La prochaine fois je fais tout pareil mais je mets du beurre a la place de l'huile. La prochaine fois c'est zéro huile 100% beurre.
Et il faut bien vérifier le poids de la viande par rapport au temps de cuisson.
Sinon recette à base d'ail au top

Signaler Jo1 - 20 août 2022
Médiocre

Le petit commentaire qui dit qu’on ne sale jamais une pièce de bœuf cru montre bien les connaissances de la personne qui a écris la recette…
On peux saler une pièce de bœuf avant cuisson mais tout dépend la pièce, l’épaisseur et le type de cuisson.
Bref la recette est pas trop mauvaise mais rien que pour cette fausse idée qui est donner comme une évidence je met 2 étoiles ;)

Signaler Titus - 18 décembre 2023
Excellent

Ont va faire

Signaler Papou - 6 octobre 2023
Excellent

Très bon bon appétit

Signaler Tat - 10 juin 2023
Excellent

????????????????????????

Notez cette recette