Ces pommes de terre sont les meilleures pour accompagner votre raclette
Eh non, toutes les pommes de terre ne se valent pas pour accompagner une raclette ! Voici les variétés à privilégier lors de votre prochaine soirée aux saveurs fromagères.
Quoi de mieux qu'une raclette fondante pour se réchauffer à l'approche de l'hiver. Pour apprécier cet incontournable gourmand, il est important de bien choisir vos ingrédients. Charcuterie de qualité, fromage parfait et surtout de bonnes pommes de terre. C'est un fait, toutes les pommes de terre ne sont pas à la hauteur pour jouer le rôle de compagne avec votre délicieuse raclette. Pourquoi ? Explications.
Pourquoi bien choisir sa variété de pommes de terre pour une raclette ?
Pour sublimer les saveurs du fromage, l'ingrédient star de la raclette, la pomme de terre a un rôle déterminant à jouer. Variété, taille, cuisson : tout compte ! Par exemple, si le féculent est trop ferme, il n'absorbera pas du tout le fromage. Et s'il est trop farineux, il se décomposera dans votre assiette au premier contact. Il s'agit d'avoir une peau fine et une bonne tenue à la coupe pour profiter pleinement des saveurs de votre raclette.
Quelles variétés de pommes de terre choisir ?
Avant même de penser à la meilleure méthode de cuisson, il faut déjà choisir le type de pommes de terre parfait.
Optez plutôt pour les pommes de terre à chair ferme comme : l'Amandine, l'Annabelle, la Charlotte, la Chérie ou encore la Pompadour. Leur chair ferme permettra une alliance délicate et gourmande avec votre fromage à raclette fondant. Certaines variétés possèdent un goût unique, comme l'Amandine et son léger goût de beurre frais.
Si vous aimez la chair fondante, privilégiez des pommes de terre qui se marient tout aussi bien avec la raclette comme : l'Agria et son arôme prononcé ou encore La Bintje, qui absorbe à merveille le fromage fondu selon Les Frères Marchand, Maitre fromager affineur.
De plus, leur peau fine contient de multiples saveurs et vitamines, donc pas besoin de les déshabiller avant de les savourer.
Comment cuire vos pommes de terre pour garder une texture idéale ?
Pour la cuisson, vous avez également plusieurs choix. Pour celle à l'eau, il est recommandé de les cuire entre 25 et 30 minutes selon la taille de vos pommes de terre. Disposez-les directement dans l'eau froide afin d'obtenir une cuisson homogène.
Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Pour savoir si elles sont à point, enfoncez la pointe de votre couteau dans la pomme de terre. Si elle s'enfonce, c'est prêt !
Vous êtes maintenant des vrais maîtres de la raclette, du choix des pommes de terre à leur cuisson. Sortez vos appareils à raclette et à vos fromages !