12 ingrédients pour remplacer le sucre dans vos desserts

Les alternatives au sucre blanc sont nombreuses. Le miel, le sirop d'agave, le xylitol, la purée de dattes... sont autant de sucres naturels idéaux pour remplacer le sucre blanc dans vos desserts.

12 ingrédients pour remplacer le sucre dans vos desserts
©  siamphotos - 123RF

Le sucre blanc fait parti des ingrédients les plus utilisé en pâtisserie, mais il est loin d'être le plus sain. Obtenu suite à de nombreux procédés industriels, il est d'ailleurs considéré comme une drogue par de nombreux médecins car il contient une grande quantité de saccharose, élément néfaste pour l'organisme. Le sucre blanc raffiné désigne un sucre qui est passé par une étape de raffinage. Or, cette étape retire l'ensemble des vitamines et des minéraux présents dans le sucre naturellement. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives au sucre blanc - naturelles c'est encore mieux - et éviter sa surconsommation.

1. Le miel

Le miel à un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. Il permet d'apporter une petite touche originale à vos gaufres, madeleines ou fromage blanc. Autre point intéressant, 50 g de miel représentent 100 g de sucre blanc.  

2. La vanille

La vanille permet d'apporter un goût sucré et léger dans vos recettes. Cet arôme naturel est idéal pour rehausser les saveurs de vos préparations. Elle s'utilise facilement dans une recette de mousse au chocolat. De la même façon, vous pouvez utiliser de l'extrait de fleur d'oranger ou des feuilles de menthe.

3. Le fructose 

Il s'agit du sucre naturellement présent dans les fruits. Il est facilement utilisable dans les préparations car présent sous forme de poudre. Pour 100 g de sucre, seul 60 g de fructose suffisent. Autre atout : son indice glycémique est plus bas.

4. Le sirop d'agave 

Ce sirop provient de la sève d'un cactus, l'agave. Il a l'avantage d'avoir un goût neutre à la différence du sirop d'érable, de quoi tester une recette de charlotte aux fraises sans sucre ou un délicieux moelleux aux noix. Son pouvoir sucrant est 3 fois plus élevé que celui du sucre blanc. Une bonne raison de mettre 3 fois moins de sucre.

5. Le sirop de malte

Il est produit à partir de la fermentation de grains d'orge et s'utilise comme le miel. Son goût sucré est moins marqué mais il dispose d'une valeur nutritive élevée. Il convient parfaitement pour des recettes sucrées tout comme pour des plats salés.

6. Le sucre complet non raffiné 

C'est un sucre de canne non raffiné, il conserve donc l'intégralité de ses minéraux et de ses vitamines. Ce sucre subit moins de procédés chimiques que le sucre blanc. Cependant son goût moins prononcé peut amener à une augmentation de la quantité consommée.

7. La stévia 

La stévia est une plante qui contient naturellement du sucre. Et ce dernier comporte de nombreux avantages car, tout comme le xylitol, son pouvoir sucrant est bien supérieur à celui du sucre blanc. La stévia peut s'utiliser pour préparer vos yaourts maison. Et fini les calories dans vos pâtisseries.

8. La purée de dattes

Les dattes sont idéales pour remplacer efficacement le sucre blanc. Elles sont naturellement sucrées et représentent un très bon apport en énergie, notamment avec de la vitamine C et près de 70 %  de glucides. Il suffit de la réduire en purée et de l'utiliser à proportion égale par rapport au sucre blanc. A vous les gâteaux au chocolat sans sucre. D'autres fruist secs, comme les abricots ou les pruneaux peuvent être utilisés de la même manières.

9. Le sirop d'érable 

Le sirop d'érable est produit à partir de la sève de l'érable. Cet ingrédient très apprécié par les Canadiens possède un goût unique. Il dispose d'un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. Pour 100 g de sucre, seul 50 g de sirop d'érable sont nécessaire.

10. Le xylitol 

Ce sucre naturel est obtenu à partir de l'écorce de bouleau. Il présente un goût sucré plus important que le sucre blanc. Il est donc possible de diminuer les quantités consommées de ce sucre beaucoup moins calorique. Un moyen efficace de dire au revoir aux caries.

11. Le sucre de coco

Même s'il possède un goût légèrement caramélisé, le sucre de coco est parfait pour remplacer le sucre blanc dans les pâtisseries. D'ailleurs, il est simple à utiliser car une dose de sucre de coco est équivalent à une dose de sucre blanc.

12. Les épices

La cannelle, les étoiles de badiane ou encore la muscade sont des épices à glisser dans certaines de vos préparations de pâtisseries n'ont pas pour leur pouvoir sucrant mais plutôt pour donner plus de saveur et mettre de côté le sucre.

12 ingrédients pour remplacer le sucre dans vos desserts
12 ingrédients pour remplacer le sucre dans vos desserts

Le sucre blanc fait parti des ingrédients les plus utilisé en pâtisserie, mais il est loin d'être le plus sain. Obtenu suite à de nombreux procédés industriels,  il est d'ailleurs considéré comme une drogue par de nombreux médecins car il...