Par quoi remplacer le lait : 6 ingrédients

Que vous soyez intolérant, allergique, vegan, ou que vous le digériez mal, le lait de vache ne peut être consommé par tout le monde. Mais alors, par quoi remplacer le lait en cuisine ? Découvrez nos astuces et ingrédients pour réaliser des recettes, comme celles des crêpes, sans lait et tout aussi gourmandes !

Par quoi remplacer le lait : 6 ingrédients
©  Yulia Kotina - 123RF

On se demande souvent par quoi remplacer le beurre, mais comment remplacer le lait en cuisine ? Dans vos gâteaux, quiches, crêpes et autres préparations savoureuses, il existe de nombreux ingrédients. Les boissons végétales diverses, l'eau et le tofu entre autres, sont d'excellentes alternatives. Tour d'horizon. 

1. L'eau 

Pour éviter le lait de vache, vous pouvez tout simplement le remplacer par... De l'eau ! En bouillon pour plus de saveurs ou nature dans une recette de crêpes par exemple, il remplacera parfaitement le lait. 

Notre idée recette : Crêpes de Christophe Michalak

2. Les boissons végétales 

Issues directement des céréales, légumineuses ou encore de fruits à coques, les boissons végétales sont nombreuses et sans lactose. Lait d'amande, de noisette, de pois chiches, de riz, de soja... Il y a autant de goûts différents que de lait végétaux, vous pouvez donc facilement les adapter en fonction de chacun et de chaque recette. 

Notre idée recette : Far breton au lait d'avoine

3. Le lait de coco 

Le lait de coco, bien connu en cuisine, peut lui aussi très facilement remplacer le lait de vache dans vos préparations. Savoureux, il ajoute une touche d'exotisme de l'entrée au dessert !

Notre idée recette : Risotto butternut & lait de coco

4. Le tofu 

Originaire de Chine, le tofu est un dérivé des fèves de soya au goût neutre qui lui permet de s'adapter à beaucoup de recettes. Il s'imprègne de leurs saveurs et demande à être bien assaisonné. Parfaite alternative pour vos desserts, il se mange aussi bien en version salée que sucrée, en dés, en potage ou encore en pâtisseries. 

Notre idée recette : Mousse végétale citron pamplemousse au tofu soyeux

5. La crème 

Pour vos gâteaux, mousses sucrées ou encore vos gratins, la crème est idéale pour remplacer le lait ! Elle peut également être d'origine végétale comme la crème d'avoine, de soja ou de riz. 

Notre idée recette : Mug Cake miel et pépites de chocolat

6. Les yaourts

Les yaourts eux aussi, peuvent facilement remplacer le lait dans vos préparations. Idéal pour vos cakes sucrés ou salés. Et pour un yaourt moins sucré naturellement, optez pour le yaourt grec !

Notre idée recette : Cake aux carottes

Par quoi remplacer le lait : 6 ingrédients
Par quoi remplacer le lait : 6 ingrédients

Sommaire L'eau  Les boissons végétales  Le lait de coco Le tofu La crème  Les yaourts On se demande souvent par quoi remplacer le beurre,  mais comment remplacer le lait en cuisine ? Dans vos gâteaux, quiches, crêpes...

Astuces fromages et produits laitiers