Far breton au lait d'avoine
3 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Savourez ce Far breton au lait d'avoine, un dessert classique traditionnel de Bretagne, ici revisité. Découvrez une savoureuse variante du far breton traditionnel avec cette recette au lait d'avoine. Ce dessert typique combine la douceur des pruneaux à la légèreté du lait végétal pour un résultat gourmand et original. Facile à préparer, ce far ravira petits et grands avec sa texture moelleuse et son parfum subtil de rhum. Parfait pour le goûter ou en dessert, il peut se déguster tiède ou froid selon vos envies. Un délice tout simplement !
Ingrédients
6
personnes
-
Lait d'avoine 75 cl
-
Oeuf entier 4 unités
-
Pruneau dénoyauté 300 g
-
Sucre fin 60 g
-
Sucre vanillé 20 g
-
Farine 90 g
-
Beurre demi-sel fondu 25 g
-
Beurre extra fin fondu 25 g
-
Rhum 3 cl
Préparation
- 1 Faire tiédir le lait d'avoine. Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Beurrer généreusement un plat à gratin allant au four. Répartir les pruneaux dans le plat.
-
2
Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre fin et le sucre vanillé. Ajouter peu à peu la farine préalablement tamisée. Verser doucement le lait d'avoine puis les beurres fondus et le rhum. Bien mélanger la pâte.
- 3 Verser la pâte sur les pruneaux. Glisser le far breton au four pendant 35 à 40 minutes environ. Servir tiède ou froid, dans le plat de cuisson. Bonne dégustation !
-
Pour finirPour donner plus de saveur et de moelleux aux pruneaux, les mettre à tremper 30 minutes dans un peu d'eau tiède et de rhum.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?