Chou vert

Le chou vert fait parti de la grande famille des crucifères. Il regorge de nutriments indispensables à notre organisme, alors on vous explique comment le choisir, le conserver et le cuisiner.

Chou vert
© Maria Kovalets - 123RF

Légume souvent boudé par les plus jeunes, le chou vert se glisse dans nos assiettes sous toutes ses formes. Salades, bouchées apéritives, béchamel, Bleu, gratin, quiches, tartes... La liste des possibilités est bien longue. À vous d'innover !

Histoire et caractéristiques

À l'origine, ce légume d'hiver poussait à l'état sauvage sur les falaises océaniques mais aussi du côté de la Manche. Le chou est un légume très ancien et sa culture a commencé il y a déjà 4 000 ans maintenant. À l'époque des romains, le chou était surtout utilisé à des fins thérapeutiques pour soigner les plaies notamment. Ensuite, dès le Moyen-âge la consommation du chou s'est répandue à travers une large partie de la société. Au fil des années, de nombreuses variétés de choux ont été crées. Parmi elles, le chou vert aux feuilles vertes lisses ou nervurées. Son goût est doux voire sucré s'il est compoté et convient à un grand nombre de recettes.

Meilleure saison du chou vert

Disponible presque toute l'année, on ne se lasse pas du chou vert. Sa pleine saison s'étend d'octobre à avril. 

Infos nutritionnelles

Le chou vert est un condensé de vitamine C. Il renforce le système immunitaire, diminue la fatigue, contient de nombreux antioxydants. Ce "super aliment" apporte aussi des fibres, du calcium, du magnésium et de la bêta-carotène connue pour préserver la santé de la peau et des yeux. Ce légume est excellent pour la santé, plusieurs études scientifiques ont d'ailleurs souligné le lien entre manger du chou vert en grande quantité et la diminution du risque de cancer. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de chou vert cuit  
Protides 1,03 g
Glucides 3,04 g
Lipides 0,45 g
Calories du chou vert 25,1 kcal

Comment choisir le chou vert 

Pour sélectionner un chou vert de qualité, il doit être lourd et dense. En ce qui concerne les feuilles, elles doivent êtres bien serrées les unes aux autres. Ce chou doit bien entendu avoir une belle couleur verte. 

Comment conserver le chou vert 

Pour une conservation optimale, il suffit de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Gardez-le une semaine environ, au-delà le chou vert sera moins croquant. Pour une conservation plus longue (3 à 4 mois) il est possible de congeler le chou après l'avoir préalablement blanchi. Il existe une autre astuce désormais répandue pour conserver longtemps certains aliments : la saumure. Cette méthode repose sur la fermentation du produit qui deviendra ensuite plus acide. 

Comment cuisiner le chou vert 

Ce légume riche en vitamine se cuisine de mille et une façon. Farci en ballotines, en compotée, ou alors cru en salade. Le chou peut aussi se déguster mariné, en soupe et même cuit à la vapeur. Cette méthode de cuisson à l'avantage de ne pas altérer le produit et de préserver l'ensemble des nutriments contenus. En cuisine, il y a deux recettes traditionnelles à réaliser avec du chou :

  • La Garbure, une potée au chou du Sud-Ouest de la France. Un plat convivial et réconfortant à partager en hiver. 
  • L'embeurée de chou, ce plat simple et gourmand se compose comme son nom l'indique d'une bonne dose de beurre. 

Sachez que les feuilles de chou peuvent aussi se transformer en chips. Une idée originale pour ne pas jeter les feuilles abimées.