La recette du risotto à la milanaise de Cyril Lignac

Découvrez le risotto à la milanaise façon Cyril Lignac ! Le chef nous partage sa recette à faire en seulement 30 minutes, cuisson incluse.

La recette du risotto à la milanaise de Cyril Lignac
© anna_shepulova - stock.adobe.com

Direction l'Italie avec cette recette de risotto à la milanaise de Cyril Lignac ! Sur RTL, le chef nous propose de réaliser ce plat italien en 30 minutes, cuisson comprise. Très facile à suivre, cette recette vous promet un résultat aussi savoureux qu'épatant. 

Les ingrédients du risotto à la milanaise de Cyril Lignac

Cette recette de Cyril Lignac est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 350 g de riz Arborio ou Carnaroli
  • 1 échalote ou 1 oignon
  • 80 g de beurre
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 litres de bouillon de volaille en cube
  • 1 pincée d'épices à paëlla ou du safran en poudre ou en pistils
  • 4 os à moelle
  • 200 g de parmesan râpé
  • Quelques feuilles de basilic
  • Huile d'olive
  • Sel fin

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un saladier, d'un couteau aiguisé, d'une planche à découper, d'une spatule, d'une sauteuse, d'une casserole et d'un plat à gratin.

Les étapes du risotto à la milanaise de Cyril Lignac

Comptez environ 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Déposez les os et la moelle dans un bain d'eau froide avec un trait de vinaigre. Laissez 1 à 2 heures pour retirer les excédents de sang, de gras et d'impuretés.
  2. Ciselez l'oignon. Ajoutez votre épice dans votre bouillon chaud pour qu'il prenne bien le goût. Laissez infuser.
  3. Le risotto : Dans une sauteuse, versez le riz, mélangez quelques secondes et ajoutez une cuillère de beurre. Remuez à la spatule. Ajoutez l'échalote ou l'oignon. Faites revenir ensemble sans coloration. Déglacez au vin blanc et laissez réduire. Versez du bouillon, mélangez de nouveau et laissez cuire pendant 18 minutes en remuant à feu doux. Mouillez au fur et à mesure avec le bouillon, jusqu'à ce que le riz soit bien gonflé.
  4. L'os à moelle : Dans une petite casserole d'eau chaude, ajoutez un trait de vinaigre de vin, une feuille de laurier, une branche de thym, 1 cuillère à café de gros sel de cuisine et quelques graines de poivre noir. Plongez les morceaux de moelle et laissez-les cuire une bonne heure à feu très doux, puis taillez-les en lamelles fines ou en cubes. Déposez dans un plat à gratin les petit os à moelle au four à 200°C 8 à 10 minutes.

Vous n'avez plus qu'à déposer le risotto dans des assiettes plates et à y ajouter les lamelles de moelle et l'os au centre. Décorez de feuilles de basilic pour un bel effet. 

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet