Le gratin dauphinois traditionnel de Cyril Lignac

Tout le monde connaît ce grand classique de la cuisine française, mais êtes-vous certain d'en connaître la recette originale ? Cyril Lignac explique comment faire un gratin dauphinois dans les règles de l'art.

Le gratin dauphinois traditionnel de Cyril Lignac
© lsvslv / 123rf

Le gratin dauphinois n'a pas besoin d'être présenté ! Réconfortant et savoureux, toujours apprécié par les grands et les petits, ce gratin de pommes de terre coupées en rondelles et cuites dans la crème est une recette française incontournable et irrésistible. Cyril Lignac a partagé sur RTL ses secrets pour faire un gratin dauphinois cuit à la perfection, fondant à l'intérieur et croustillant en surface… et sans fromage ! Découvrez sa recette ci-dessous.

Les ingrédients du gratin dauphinois de Cyril Lignac

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un gratin dauphinois pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre épluchées
  • 75 cl de lait entier
  • Huile d'olive
  • 20 cl de crème liquide entière
  • Sel fin
  • Poivre du moulin
  • 4 cœurs de laitues sans les grandes feuilles
  • 2 jus de citrons

La préparation du gratin dauphinois de Cyril Lignac

Vous avez tous les ingrédients à portée de main ? Voici les étapes à suivre pour faire un délicieux gratin dauphinois :

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 180°C. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de ½ cm de large. Ne les rincez pas.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème à petit feu. Ajoutez le thym, salez et poivrez. Ajoutez ensuite les pommes de terre et portez à ébullition.
  3. Déposez les pommes de terre dans un plat à four et couvrez-les avec le liquide de cuisson. Enfournez pour 30-40 minutes, en surveillant votre gratin dauphinois pour éviter que la surface brûle. Testez-en la cuisson avec la pointe d'un couteau : si elle s'enfonce sans difficulté, le gratin est prêt !
  4. Préparez une vinaigrette pour la salade, en mélangeant les jus de citrons et l'huile d'olive.
  5. Coupez les extrémités des cœurs de laitue et gardez-en seulement la partie centrale. Plongez-les dans de l'eau froide avec une pointe de vinaigre blanc d'alcool (ou un peu de jus de citron). Égouttez-les sur un torchon. Coupez la racine des cœurs de laitue, déposez-les dans une assiette et assaisonnez-les avec la vinaigrette, sel et poivre (ou piment d'Espelette, selon vos préférences).
  6. Servez votre gratin dauphinois avec la salade, en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson.
La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet