Flan vanille façon oeuf à la coque de Bernard Loiseau préparé par Cyril Lignac

Ce soir dans Tous en Cuisine, Cyril Lignac rend hommage à Bernard Loiseau en réalisant son flan vanille façon oeuf à la coque. Voici la recette.

Flan vanille façon oeuf à la coque de Bernard Loiseau préparé par Cyril Lignac
© bhofack2/123RF

Comme tous les soirs dans Tous en Cuisine, Cyril Lignac met les petits plats dans les plats pour vous concocter les plus belles recettes de Noël. Mais pour une fois, le chef ne vous suggère pas une recette issue de son imagination mais de celle de Bernard Loiseau, ancien chef étoilé en Bourgogne, qui préparait un flan vanille façon oeuf à la coque. Voici comment reproduire cette recette bluffante à la maison. 

Les ingrédients du flan vanille façon oeuf à la coque de Tous en Cuisine

Vous avez envie de préparer le flan vanille façon oeuf à la coque de Bernard Loiseau à la maison ? Voici la liste des ingrédients suggérés par Cyril Lignac

  • 12 œufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 3 gousses de vanille fendues et grattées
  • 50cl de lait entier
  • 25cl de crème liquide entière

La préparation du flan vanille façon oeuf à la coque

Pour préparer le flan vanille façon oeuf à la coque de Bernard Loiseau, Cyril Lignac vous propose de suivre les étapes suivantes :

  • Préchauffer le four à 130 °C. Dans une casserole, déposer la pulpe des gousses de vanille et les gousses grattées avec le lait. Porter à ébullition et baisser ensuite le feu.
  • Vider les œufs en coupant le sommet à l’aide d’un coupe-œufs. Séparer les jaunes des blancs et mettre les jaunes de côté. Vous pouvez mettre les blancs au congélateur et les garder pour une autre préparation. Passer les coquilles d’œufs sous l’eau pour les nettoyer en veillant à ne pas les casser.
  • Dans un saladier, déposer les jaunes d’œufs et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait sans les gousses de vanille et mélanger à nouveau. Ajouter la crème et continuer à cuire dans la casserole du lait pour que le mélange épaississe.
  • Dans un plat à gratin avec au fond une feuille de papier aluminium froissée pour que les œufs restent bien droits, verser la crème dans les coquilles d’œufs vides. Enfourner 25 minutes. Servir les œufs dans les coquetiers et ajouter un peu de vanille pour décorer.

Avec ce flan façon oeuf à la coque, vous êtes sûr de bluffer vos invités à Noël ! Il s'agit là d'un joli trompe-l'oeil qui change un peu de la traditionnelle bûche et se déguste facilement après un repas un peu lourd.

Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac