Les œufs cocotte campagnards de Laurent Mariotte
Laurent Mariotte nous livre sa recette ultra-gourmande d'œufs cocotte et tous ses secrets pour maîtriser la cuisson des œufs à la perfection.
Vous avez voulu faire vite (et bien !) en préparant ces œufs cocotte, résultat, l'œuf est dur et le dîner tombe à l'eau. Avec cette recette de Laurent Mariotte, impossible de passer à côté des fameux œufs cocotte ! Découvrez ses astuces pour maîtriser la cuisson et pour sublimer l'œuf.
Les ingrédients pour réaliser les œufs cocotte campagnards de Laurent Mariotte
Dans cette recette, Laurent Mariotte utilise du Chaource – un fromage à pâte molle et à croûte fleurie de l'Aube (10) – mais vous pouvez tout à fait choisir un fromage de votre région ! Côté matériel, le mieux est de prendre des ramequins assez profonds, à bords hauts. Ainsi, l'œuf et la garniture risquent moins de dessécher à la cuisson. Voici les ingrédients pour servir 4 beaux ramequins.
- 4 gros œufs bio
- 20 cl de crème fleurette
- 150 g de poitrine fumée
- 1/2 laitue
- 3 gros champignon de paris
- 1/4 de chaource
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser les œufs cocotte campagnards de Laurent Mariotte
Le secret pour des œufs cocotte parfaits ? Le bain-marie : il permet une cuisson douce et uniforme pour obtenir des œufs parfaitement cuits.
- Ôtez la couenne et taillez la poitrine en gros cubes.
- Dans une poêle chaude, faites caraméliser les lardons. Coupez les champignons de paris en quartier, ajoutez aux lardons. Taillez la laitue en grosses lanières et ajoutez aux lardons. Laissez cuire 2 à 3 minutes.
- Préchauffez le four à 150°C.
- Versez la crème dans les 4 ramequins. Salez, poivrez puis ajoutez la garniture en la répartissant sur les bords. Glissez un morceau de chaource dans chaque ramequin et cassez l'œuf par-dessus. Posez les cocottes dans un plat à gratin, ajoutez de l'eau bien chaude au trois quarts et enfournez 15 minutes.