Comment faire des oeufs cocotte ? Recette de Cyril Lignac !

En manque d'inspiration pour votre repas ? Suivez cette recette d'oeufs cocotte à la crème de curcuma de Cyril Lignac !

Comment faire des oeufs cocotte ? Recette de Cyril Lignac !
©  marcomayer/123RF

Les œufs cocotte sont toujours une bonne idée pour un dîner simple. Un œuf, un peu de crème et quelques herbes ou épices, il ne reste plus qu'à faire cuire le tout au bain-marie au four, et le tour est joué. Sur RTL, le chef Cyril Lignac nous partage sa recette d'œuf cocotte à la crème de curcuma et aux champignons. Un régal très facile à préparer !

Les ingrédients des œufs cocotte de Cyril Lignac

Faire des œufs cocotte est très simple, à condition de savoir les marier avec d'autres saveurs. C'est ce que vous propose le chef Lignac avec ces quelques ingrédients :

  • Des œufs
  • Du sel
  • Du poivre
  • Du piment d'Espelette
  • De la crème épaisse
  • Du curcuma ou une autre épice
  • Des champignons

Le chef vous propose aussi de réaliser des œufs cocotte aux épinards. Si vous optez pour cette recette, vous aurez besoin d'œufs, d'épinards, de crème, de comté et de sel et poivre. À vous de choisir laquelle de ces deux propositions est la plus appétissante. 

Les étapes des œufs cocotte de Cyril Lignac

Avant de commencer, pensez à sortir les œufs du réfrigérateur afin qu'ils soient à température ambiante. Voici les étapes à suivre ensuite pour préparer des œufs cocotte à la crème de curcuma :

  1. Allumez le four à 180 degrés. Beurrez des ramequins et ajoutez du sel, du poivre et du piment d'Espelette et déposez les œufs.
  2. À côté, préparez une crème réduite au curcuma.
  3. Nappez le blanc de l'œuf avec la sauce. Ajoutez des champignons frais par-dessus. Faites cuire au four pendant 7 minutes au bain-marie. 

Vous pouvez aussi faire des œufs cocotte aux épinards. Pour cela, faites cuire les légumes que vous déposez ensuite au fond du ramequin. Déposez l'œuf au milieu des épinards. Ajoutez une crème au comté. Faites cuire les œufs au four pendant 7 minutes au bain-marie. Vous n'avez plus qu'à déguster !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac